Aukia est un nouveau concept de sandwicherie nomade à Marseille. Le petit triporteur violet ne divulgue son adresse que quelques heures avant la pause déjeuner.

« Trois roues et du goût ». C’est la petite marotte inscrite sur le triporteur d’Aukia, un nouveau concept de sandwicherie nomade qui sillonne le centre-ville de Marseille. Créé par Aurélie et Kiana, d’où le nom Aukia, ce triporteur ambulant propose des recettes saines et des desserts faits maison.

Les deux jeunes femmes se sont associées en 2022 autour d’une envie commune : proposer de bons sandwichs partout et pour tous. « On voulait aller à la rencontre des gens, proposer la même qualité de sandwich qu’on a à l’épicerie », explique Aurélie.

Ensemble et à l’aide d’artisans locaux, elles ont retapé le petit triporteur de couleur violette. Cette couleur était importante à leurs yeux pour être facilement repérées, mais aussi pour ce qu’elle symbolise, « la féminité, le rêve, la créativité… ».

sandwichs, Aukia, une nouvelle sandwicherie nomade dans les rues de Marseille, Made in Marseille

Des sandwichs faits minute

Le petit triporteur ambulant a pour particularité de ne dévoiler que quelques heures à l’avance son emplacement sur les réseaux sociaux. Il faut donc rester à l’affût pour savoir où il fera étape au moment de la pause déjeuner. Les sandwichs sont ensuite faits minute, devant les clients.

« On a une petite carte car nous n’avons pas beaucoup de stock. C’est pour cela qu’on ne propose que trois voire quatre sandwichs maximum », sourit Aurélie. Les sandwichs proposés à la carte n’y restent qu’une semaine et intègrent uniquement des produits de saison.

Toutefois, le prix de la formule sandwich, boisson et dessert, ne change pas. Comptez 13 euros pour votre pause déjeuner.

Une démarche durable et environnementale

Il était aussi essentiel pour les restauratrices de faire appel à des producteurs engagés dans une démarche durable et environnementale. « On a majoritairement des produits corses, car le mari de Kiana vient de là-bas, et on travaille avec le boulanger du quartier », raconte Aurélie.

Les deux jeunes femmes profitent de ce début d’activité pour repérer les meilleurs spots de la ville. « D’ici un mois, on va essayer de fixer des jours pour nos choix d’emplacements car les gens ont besoin de savoir quel jour on sera à tel endroit. C’est important de fidéliser la clientèle ».

À terme, elles aimeraient qu’Aukia développe également un volet événementiel.

De 11h30 à 14h, localisation partagée le jour même sur le compte Instagram Aukia

sandwichs, Aukia, une nouvelle sandwicherie nomade dans les rues de Marseille, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !