La municipalité recrute des jeunes de 14 à 18 ans qui souhaitent participer à la vie de leur ville afin d’intégrer le prochain conseil municipal des jeunes.
Afin de donner une place aux jeunes dans les décisions publiques, la Ville de Marseille met en place une instance de participation et d’engagement pour les jeunes : le conseil municipal des jeunes de Marseille (CMJ).
Créée en 2022, cette instance a pour but d’offrir à la jeunesse l’opportunité de donner son avis sur le fonctionnement de la municipalité. Mais aussi de proposer des projets, des idées et des initiatives qui pourront être mis en œuvre.
Ainsi, 32 jeunes élus composeront le CMJ, à parité entre filles et garçons. Pour déposer sa candidature, il faut avoir entre 14 à 18 ans et résider à Marseille. Ces conseillers municipaux en herbe seront élus pour un mandat d’un an, renouvelable une fois. Ils participeront à des assemblées plénières qui seront organisées pour aborder des sujets phares : l’environnement, la santé, le sport, les loisirs, les médias ou encore le patrimoine.
Pour devenir membre de cette instance participative, il suffit de présenter sa candidature avant le 24 mars ici.