Pour la première fois, les jeunes Marseillais pourront élire leurs représentants au sein d’un conseil municipal composé d’adolescents de 14 à 18 ans. Les futurs candidats ont jusqu’au 15 mai pour envoyer leur dossier sur la plateforme mise en ligne par la municipalité.

« Un habitant sur trois est un jeune à Marseille. Il est inconcevable de ne pas entendre cette partie de la population, la jeunesse est l’avenir de notre ville et de notre pays ». C’est cette conviction qui a poussé Hedi Ramdane, adjoint au Maire en charge de la jeunesse, à se battre pour faire reconnaître l’importance de la voix des adolescents dans les décisions politiques de la Ville. L’élu a officiellement annoncé l’ouverture des candidatures pour le conseil municipal des jeunes (CMJ).

Jusqu’au 15 mai, les inscriptions sont ouvertes aux Marseillais de 14 à 18 ans qui souhaitent se présenter au scrutin. Cette nouvelle instance de dialogue offrira la possibilité à 32 jeunes, 16 filles et 16 garçons issus de tous les secteurs de la ville, de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité, de porter des projets d’intérêt général et de s’impliquer concrètement dans la politique de leur ville.

Ils se réuniront à l’occasion d’un conseil municipal par trimestre afin de délibérer entre eux sur les projets à mettre en avant, qui pourront ensuite être proposés lors du conseil municipal des « grands ».

conseil des jeunes, Candidatures ouvertes pour le premier conseil municipal des jeunes à Marseille, Made in Marseille
Hedi Ramdane présente la plateforme d’inscription au conseil municipal des jeunes de Marseille.

Une plateforme en ligne pour déposer sa candidature en vidéo

Sur cette plateforme interactive créée par les services de la Ville, les intéressés peuvent soumettre leur candidature en renseignant leur nom, date de naissance, arrondissement et coordonnées. Ils devront également envoyer une vidéo pour se présenter aux jeunes électeurs et faire connaître leurs idées.

Après l’étude et la validation de leur candidature, leurs campagnes pourront démarrer dès le 28 mai prochain. Tous les jeunes Marseillais de 14 à 18 ans pourront participer au vote en ligne et élire le binôme qui le représentera dans son arrondissement de résidence. « Les jeunes vont pouvoir voter pour d’autres jeunes », affirme Hedi Ramdane. Une différence notable avec ce qui peut exister dans d’autres collectivités, où les élus des conseils des jeunes sont souvent recrutés sur dossier soumis à une commission.

On connaitra les noms des élus lors de l’annonce des résultats le 15 juin prochain. Élus pour un mandat d’un an renouvelable une fois, les jeunes conseillers municipaux recevront leurs écharpes tricolores lors d’une première assemblée plénière qui aura lieu avant le 14 juillet. Lors de cette réunion, des groupes de projets seront créés autour de sujets phares tels que l’environnement, la santé, le sport, les loisirs, les médias ou encore le patrimoine.

conseil des jeunes, Candidatures ouvertes pour le premier conseil municipal des jeunes à Marseille, Made in Marseille

Un budget participatif de 50 000 euros

Hedi Ramdane a annoncé un budget participatif de 50 000 euros afin que les jeunes élus puissent mener à bien leurs projets. Une grande première pour la Ville de Marseille, qui, jusqu’à maintenant, ne s’était jamais dotée d’un budget pour les jeunes de 12 ans et plus.

Le CMJ est une initiative qui devrait permettre aux jeunes de se former à la démocratie, non seulement en votant pour leurs propres représentants, mais également en « menant des politiques publiques ». « Dans chaque arrondissement, les jeunes travailleront main dans la main avec des associations de leur secteur, afin de donner à la municipalité le maximum d’informations pour pouvoir mener notre politique jeunesse », explique Hedi Ramdane.

L’élu souhaite aussi, à travers ce dispositif, réconcilier les « deux Marseille », évoquant les inégalités entre les quartiers défavorisés et ceux plus aisés de la ville. « Le fait d’avoir des jeunes de tous les secteurs qui vont se rencontrer permettra de croiser les regards, de se pencher sur ce que l’on peut améliorer. S’il y a quelque chose d’intéressant dans un arrondissement, nous allons pouvoir le mettre en place dans un autreL’idéal serait d’avoir une jeunesse qui représente la ville », poursuit-il.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !