L’association 1 Déchet Par Jour invite tous les Marseillais à nettoyer Notre-Dame de la Garde le 11 février à 14h. L’opération « Love ta Bonne Mère » rassemblera plusieurs acteurs de la ville qui contribuent à la sensibilisation dans la lutte contre les déchets.
1 Déchet Par Jour vous donne rendez-vous le dimanche 11 février à 14h pour mener l’opération « Love ta Bonne Mère ». À l’occasion de la Saint-Valentin, cette initiative encourage les amoureux de Marseille à déclarer leur amour pour la ville en ramassant un maximum de déchets aux abords de la basilique Notre-Dame de la Garde.
L’association vient de lancer une consultation citoyenne sur son site afin de récolter des idées. Elles portent principalement sur la réduction de la production des déchets et des emballages. 1 Déchet Par Jour et Mer Terre collaborent depuis plusieurs années afin d’évaluer la quantité de déchets et leur provenance et de mieux agir pour les réduire.
Lors de l’édition 2023 de cet événement emblématique, 658 kg de déchets avient été collectés en à peine deux heures. Dans le détail : 30 000 mégots de cigarette, 1820 capsules de bière, 367 bouteilles en verre, 276 bouteilles en plastique.
Voir cette publication sur Instagram
Un ramassage en musique
Comme chaque année, cette huitième édition s’effectuera en musique, avec le groupe Mulêkétu qui enflamme les rues marseillaises, mais aussi DJ Pikip, artiste qui contribue de manière positive à la sensibilisation dans la lutte contre les déchets.
Dans le cadre de cette initiative, plusieurs associations seront présentes sur le Village Durable de 14h à 17h. Comme Recyclop, qui lutte contre la pollution due aux mégots, ou Sauvage Méditerranée, qui fabrique des bijoux à base de déchets recyclés. Le Parc national des Calanques proposera une sensibilisation sur les déchets. Des initiatives coopératives et alternatives, telles que le Super Cafoutch et le collectif Vélo en Ville seront également de la partie.
L’édition 2024 de « Love Ta Bonne Mère » promet d’être une journée engagée et festive. Les personnes prêtes à offrir leur cœur sont invitées à porter des vêtements de couleur rouge, et bien sûr, à partager l’événement sur les réseaux sociaux. Pour terminer le « cleanup », les participants recevront des cadeaux zéro-déchet ainsi qu’un goûter. En espérant que cette opération soit une réussite dans tous les domaines.
Plus d’informations
- Événement Facebook
- Dimanche 11 février de 14h à 16h
- Devant la basilique Notre-Dame de la Garde
- Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
- Sacs et gants fournis