Dans le quartier d’Arenc à Marseille, la tour Le Mirabeau vient d’être livrée. Elle accueillera bientôt ses premières entreprises dans les bureaux qui s’élèvent sur 85 mètres.
Fin de chantier. Après des années de travaux, la tour Le Mirabeau a été livrée dans le quartier d’affaires d’Arenc. C’est ce qu’annoncent le groupe CMA CGM et Bouygues Immobilier. Juste après la Porte bleue, elle rejoint les tours de la skyline de Marseille, entre la tour CMA CGM et sa voisine La Marseillaise.
Avec ses 22 étages pour 85 mètres de haut, elle remplace l’ancien siège historique de la CMA CGM. Il s’agira principalement de bureaux sur les 21 800 m² de surface.
Le bâtiment accueillera notamment KPMG, le campus cybersécurité d’Unitel Group. Ou encore le logisticien CEVA Logistics et la compagnie maritime La Méridionale, tous deux filiales de CMA CGM. La direction régionale de Bouygues Immobilier y installera aussi prochainement ses bureaux.
Un tour qui se veut durable
CMA CGM et Bouygues Immobilier mettent en avant « un édifice pensé dès sa conception pour être une référence en matière environnementale ». Les groupes vantent une « conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment assurant une baisse de 40% de sa consommation énergétique ».
La tour se connecte également à la boucle d’eau de mer Thassalia « qui utilise l’énergie thermique marine pour réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre ».
Le bâtiment a ainsi reçu la certification HQE Bâtiment durable niveau « Excellent » et le label BREEAM « Very Good ».