La place des femmes dans l’entreprise ou dans les postes de décision tels que la politique est aujourd’hui encore largement minoritaire. A Marseille, seulement 7 femmes sont élues sur 60 mandats à ce jour dans la Chambres de Commerce et d’industrie Marseille Provence et Pays d’Arles (CCIMP et CCIPA).
Avec l’élection qui arrive en novembre 2016, les Chambres de Commerce et d’industrie vont souhaiter renouveler leurs équipes. Le Collectif des Femmes Engagées en Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un premier atelier afin de sensibiliser les dirigeantes sur les mandats à la CCI de Marseille et d’Arles.
« Les femmes ne veulent pas s’engager, elles ne sont pas disponibles, elles doivent s’occuper des enfants, où sont-elles ? Etc. ». Pour ne plus entendre cela, des femmes impliquées ont décidé de créer un collectif afin de sensibiliser les femmes chefs d’entreprises et cadres dirigeantes à l’engagement et à la prise de mandat.
1ère étape : s’informer !
Le mercredi 11 mai 2016 à 8 h 30, un petit-déjeuner d’information sera organisé afin d’expliquer aux futures mandatables pourquoi s’engager ? Comment faire ? Qui est éligible ? Quel est le quotidien d’une élue ? Toutes les questions que l’on peut se poser seront évoquées lors de cette rencontre concrète où
Delphine DEFRANCE, élue CCIMP, vice-présidente en charge du développement durable ; Marianne CAT, élue en charge CCIMP en charge de commerce design ; Christine FABRE, élue CCIR PACA, élue CCIMP, vice-présidente en charge de la compétitivité interne ainsi que d’autres femmes engagées partageront leur expérience.
Pour que les CCI soient le reflet exact du territoire et de sa mixité Hommes/Femmes et parce-que la présence de femmes aux différents mandats est un enjeu primordial pour la dynamique du territoire.
Les femmes représentent 45 % de la population active et 30 % des créateurs et des Chefs d’entreprises. Et pourtant seulement 10 à 15 % de femmes détiennent aujourd’hui en France des mandats économiques et encore moins des places stratégiques dans ces mandats.
En 2010, suite aux dernières élections consulaires, sur 4 806 élus les femmes représentaient 679 élues soit seulement 14 % dont 276 des élus au Commerce, 221 élues dans les services et 188 dans l’industrie parmi celles-ci, seules 4 % ont accédé́ aux postes de gouvernance (présidences, bureaux …) soit une présence bien inférieure à celle des hommes. En 2011, selon le Centre d’Analyse stratégique (CAS) et son étude menée en Avril 2013, les femmes représentaient 20 % des membres de Conseils d’Administration des Entreprises du CAC 40, et en 2015, 35 % – et toujours pas une seule femme aux plus hautes responsabilités !
À propos du Collectif Femmes Engagées Provence-Alpes-Côte d’Azur (CFE PACA)
Créé en avril 2016 à l’initiative de femmes élues aux Chambre de commerce de Marseille et d’Arles, de chefs de file de réseaux féminins comme, Altafemina, Entrepreneurielles, FARES, Femmes 3000, Femmes cheffes d’Entreprises, (FCE), Provence Pionnières, PWN, etc., le Collectif a pour vocation d’identifier des femmes chefs d’entreprises et des cadres dirigeantes afin de les encourager à poser leur candidature à des mandats.