Après plusieurs reports, la Métropole devrait mettre en service les bornes automatiques en octobre pour lancer la piétonnisation de Noailles dans l’hypercentre de Marseille.
Dans les tuyaux depuis les années 2010, le projet de piétonnisation de Noailles semblait sur les rails en 2022, avec l’annonce de la mise en service de bornes automatiques bloquant l’accès des voitures à ce quartier du centre historique de Marseille pour le début de l’année 2023.
Reportée une première fois à juin, puis une seconde fois à septembre, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de l’installation des bornes automatiques, nous assure aujourd’hui que « les derniers travaux auront lieu en septembre. Pour une mise en service des bornes en octobre ».
Pour rappel, l’intercommunalité va installer huit bornes bloquant le passage aux voitures afin de définir une zone piétonne de près de 4 hectares au cœur de ce secteur du centre historique de Marseille. La Canebière, la rue d’Aubagne, le Cours Lieutaud et la rue du Marché des Capucins délimiteront ce périmètre.
Un outil d’apaisement ?
Cette piétonnisation intervient alors que des tensions se cristallisent ces derniers temps autour de ce quartier. Des commerçants et des citoyens dénoncent une aggravation des trafics, ventes à la sauvette et autres économies informelles.
De son côté, dans notre grande interview parue ce matin, la maire de secteur, Sophie Camard, mise sur la réhabilitation urbaine du centre-ville dégradé et sa revitalisation économique pour apaiser ces quartiers. L’apaisement, c’est justement l’argument qui revient lorsque les élus parlent de piétonnisation et de végétalisation de l’espace public.