Pour des séjours ou des vacances détente et au calme tout en restant proche des atouts de la Provence, les campings se révèlent être les logements idéaux. Découvrez la sélection Made in Marseille des meilleurs campings de Provence pour visiter les terres du département, ses massifs, ses calanques et ses plages en totale immersion.
Le Domaine de la Sainte Baume ****
Comme son nom le laisse deviner, le Domaine de la Sainte Baume se trouve au cœur du massif du même nom. De ce camping, vous êtes tout près de tous les joyaux de la Provence : ses calanques, ses plages, ses montagnes. Si vous souhaitez ponctuer votre séjour d’excursions urbaines, de randonnées dans les massifs et d’activités sportives en tout genre, l’endroit est plus qu’idéal.
Ouvert d’avril à septembre
Quartier Delvieux Sud, 83860 Nans-les-Pins
La Baie des Anges ****
Le camping de la Baie des Anges est doté d’une situation incroyable. Au cœur d’un grand parc de 10 hectares d’oliviers, de pins, de mûriers et de platanes, il ne se trouve qu’à 300 mètres de la mer. À trois kilomètres, vous serez même sur la grande plage des Lecques. Situé à La Ciotat, vous êtes ici à proximité direct des Calanques notamment celle de Figuerolles, réputée pour ses roches presque marron qui la rendent exceptionnelle.
Ouvert d’avril à septembre
Chemin des Plaines Barronnes, 13600 La Ciotat
Chantecler ****
C’est dans un vaste parc aménagé de huit hectares autour d’une bastide provençale que s’établit le camping Chantecler. Avec sa grande piscine de 280m² et sa pataugeoire, il s’avère idéal pour les familles. Il se situe à seulement trois kilomètre du centre-ville d’Aix-en-Provence pour des balades à la découverte de cette commune connue à travers la France pour ses ruelles typiques et ses spécialités locales. Vous êtes en plus à proximité du massif de la Sainte-Victoire pour des promenades et des randonnées en pleine nature.
Ouvert de mai à octobre
41 avenue du Val Saint André, 13100 Aix-en-Provence
Marina Plage ***
Proche à la fois de l’aéroport Marseille-Provence, de la gare TGV d’Aix-en-Provence et de la gare TER de Vitrolles, le camping Marina Plage est facilement accessible surtout lorsque l’on vient de loin. En 30 ans d’existence, il s’est forgé une réputation grâce à son ambiance conviviale, chaleureuse et festive et à ses nombreuses animations comme la promenade quotidienne à dos de dromadaire ou la visite du terrain en petit train. Comme son nom l’indique, il se situe juste à côté de la plage pour des moments de détente au bord de l’eau.
Allée David Guillermet, 13127 Vitrolles
Le Cézanne **
Pour un séjour ou des vacances en communion avec la nature, le camping le Cézanne est l’endroit rêvé. Ici, vous êtes à la périphérie de la ville d’Aix, au pied de la Sainte-Victoire et son rocher majestueux. L’établissement est au cœur de la nature, ombragé par de nombreux arbres qui apportent fraîcheur et intimité. Le camping est idéalement situé pour des promenades et des randonnées dans les massifs alentours et pour la découverte des communes de la Provence.
Ouvert toute l’année
Chemin Philippe Noclercq, 13114 Puyloubier
Les Tamaris
C’est à la Calanque des Tamaris dans laquelle il est niché que le camping des Tamaris tient son nom. Ici, le cadre est exceptionnel, à l’image du littoral de la Côte Bleue formé par de nombreuses criques et calanques. Les Calanques justement ne sont pas si loin que ça et peuvent être rejointes en bateau. Si la proximité de ce camping en fait un lieu tourné vers les activités nautiques et aquatiques, les amoureux de nature pourront également y trouver leur bonheur dans les terres provençales : Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins ou encore Martigues.
Chemin des Paluds, 13500 La Couronne
À la recherche d’activités pendant votre séjour au cœur de la Provence ? Découvrez nos reportages
Par Agathe Perrier