Profitez d’une journée baignade à la calanque de Figuerolles

La plage de la Calanque de Figuerolles est une magnifique crique de galets située sur la commune de La Ciotat. Le turquoise de la mer s’y mélange avec la couleur presque marron des falaises. Résultat : le cadre est à couper le souffle et ne ressemble guère aux paysages provençaux et même à ses voisines, les calanques de Marseille et de Cassis, plutôt blanches.

Les Calanques de Marseille à Cassis

La calanque de Figuerolles se dresse sur la commune de La Ciotat. Cette magnifique crique de galets, est entourée de falaises de poudingue (galets pris dans un ciment naturel) et surplombée par le col du Capucin. Ce décor a été maintes fois immortalisé par des cinéastes et peintres de renom comme George Braque ou Othon Friesz.

Son nom vient du provençal et signifie « jardin de figuiers », de par la forte présence de ces arbres qui embaument l’espace.

calanque-figuerolles-plage

Grâce à son relief et à la richesse de ses fonds marins, la Calanque de Figuerolles est un très beau spot de plongée appréciés des habitants, directement accessible par la plage.

Niveau accessibilité, le site est plutôt facile pour une journée baignade et farniente en famille ou entre amis. En effet, il faut seulement 5 minutes à pied pour rejoindre le parking à la plage, le temps de descendre un escalier de 87 marches. Le lieu est d’ailleurs pris d’assaut par les touristes pendant l’été.

calanque-figuerolles-mugel

Une série de clichés aux couchers du soleil signés Ben’Art photography

Et un cliché également sublime signé Evan de Sousa

calanque-figuerolles-la-ciotat

Pour la petite histoire, l’hôtel-restaurant Chez Tania surplombe la calanque depuis 1956. On est même obligé de le traverser pour accéder du parking à la plage. Depuis cette date existe la République Indépendante de Figuerolles. Une boutade que l’on doit aux fondateurs du restaurant qui trouvaient l’endroit tellement atypique et différent qu’il ne pouvait pas appartenir à la France. Selon la légende, il y règne d’ailleurs un décalage horaire d’une heure.

Les autres calanques


Accès à la calanque de Figuerolles – La Ciotat

ADRESSE

Calanque de Figuerolles, 13600 La Ciotat

HORAIRES

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre sur la calanque :

  • Sur le site du département avec une carte actualisée quotidiennement en cliquant ici,
  • En appelant le serveur vocal mis en place par le département au 0811 20 13 13.

COMMENT ALLER À LA CALANQUE DE FIGUEROLLES ?

À pied

  • 5 minutes de marche depuis le parking de Figuerolles en descendant un escalier

En voiture (parking de Figuerolles)

  • Autoroute A50, sortie 9. Continuer sur D40B. Prendre D141 et Avenue François Billoux en direction de Avenue Figuerolles.

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE