Guide de Provence – Découvrez Sausset-les-Pins, un patrimoine naturel au bord de la mer

© Eponimm

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de Sausset-les-Pins, une des communes les plus charmantes et les plus typiques de la Côte Bleue.

Lorsque l’on vient de la mer, ce qui indique que l’on navigue bien en direction de Sausset-les-Pins est son vaste château qui surplombe son port. Dans cette petite commune de la Côte Bleue, on ne vient pas pour ses monuments ou édifices car elle n’en possède pas de prestigieux. En revanche, ce qu’elle détient est bien plus précieux : un patrimoine naturel composé de la mer, de la garrigue, des côtes, du littoral… Sausset-les-Pins, c’est le charme méditerranéen condensé dans une ville où il fait bon se rendre pour profiter pleinement de son calme et de sa nature.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Flâner sur le port dominé par le château Charles Roux

Depuis toujours, le port de Sausset-les-Pins est le poumon de la ville. Car à ses débuts, la commune n’était qu’un petit hameau de pêche de 200 habitants dépendant de Carry-le-Rouet ! Indépendante depuis 1924, la ville s’est développée mais son centre est resté le long de ses quais. Le port est dominé par une très belle et grande demeure, construite au 19ème siècle, baptisée « Château Charles-Roux », du nom de son commanditaire. La bâtisse est si haute et si visible de loin qu’elle sert d’amer aux bateaux en approche. Elle est aujourd’hui occupée par des appartements dont le mètre carré se vend à prix d’or.

© Ohndo

Randonner dans les terres et le long de la mer

Au travers de quatre parcours pédestres de 1h30 à 3h30, vous pourrez partir à la découverte du littoral de Sausset-les-Pins et de l’intérieur de ses terres. La plupart des randonnées permettent même de combiner les deux ! La nature que vous découvrirez est superbement préservée et odorante, c’est pourquoi chacun se doit de la respecter. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de quoi vous désaltérer et profitez des somptueux panoramas qui s’offriront à vous.

© Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig

Profiter des bancs de plage de Sausset-les-Pins

En tout et pour tout, ce sont huit kilomètres de côtes constituées de plages, criques et calanques qui s’étalent le long du littoral de Sausset-les-Pins. Les amateurs de plages de sable trouveront leur bonheur du côté de la corniche où des plages de sable et de galets ont été aménagées avec des douches et un poste de secours. Bien qu’étant une ville balnéaire, les plages de Sausset-les-Pins sont largement fréquentables même en pleine saison et des parkings se trouvent à proximité pour se garer.
Plage des Baumettes, anse du Grand Rouveau, plage de la Corniche, plage du Port, plage du Petit Nid, plage du Grand Nid et plage du Four à Chaux.

© Georges Seguin

Se rendre au marché aux poissons

Haut lieu de pêche depuis toujours, Sausset-les-Pins est encore aujourd’hui une ville ancrée dans cette tradition. La pêche sportive y est hautement pratiquée aux côtés de la pêche plus traditionnelle. Et pour profiter des poissons et fruits de mer frais, rendez-vous tous les matins, sauf le jeudi, sur le môle ouest du port. Moins de 10 étals composent ce petit marché aux poissons qui vaut tout de même son petit détour.
Tous les matins sauf le jeudi – Route de la Couronne, 13960 Sausset-les-Pins

© Jpm13960

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE