66 jeunes des quartiers prioritaires participeront à la 2e édition de la Régate des Minots le 21 juin. Une course de 11 voiliers, parrainée par des associations et par le bailleur social 13 Habitat.
Ce mercredi 14 juin sonnait le dernier entraînement pour cinq jeunes issus du quartier prioritaire de la Rose (13e). Organisé pour la seconde année consécutive par l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), 11 voiliers de 9,5 mètres avec six jeunes membres d’équipage à leur bord participeront le 21 juin à la Régate des Minots, une course reliant le Mucem aux îles du Frioul.
Chaque embarcation est parrainée par une association éducative, sociale ou environnementale. Cette année, le bailleur social 13 Habitat participe également pour la première fois.
Dernier entraînement
Après près de deux heures d’entraînement entre l’Estaque et le château d’If, les cinq jeunes descendent du voilier et semblent avoir pris leurs marques au bout de six séances. « On a pu faire le virement de bord aujourd’hui et voir où se trouve la voile », lance Rayan, 15 ans.
« Au début de notre première séance, on a tous eu le mal de mer. C’était horrible mais maintenant ça va, poursuit Lina. On sent une amélioration dans nos gestes ».
Lorys, surexcité, vise quant à lui « le top 3 » la semaine prochaine. Kaïna, 14 ans, lunettes de soleil en place, tempère : « ce qui est bien surtout, c’est qu’on apprend à travailler en équipe. C’est une belle opportunité de faire ça », sourit-elle.
Des jeunes éloignés de la mer
Pour Simon Batier, coordinateur du projet au pôle solidarité de l’UCPA, la course est l’occasion pour ces jeunes d’accéder à des activités « auxquelles ils n’auraient pas accès ». Cette régate fait partie du dispositif « De la Ville à la mer », labellisé Impact 2024 dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, dont l’intégralité des épreuves de voile se dérouleront à Marseille.
Ce label permettra à d’autres habitants des quartiers populaires d’accéder à des séances gratuites de paddle, kayak, voile ou encore snorkeling de juillet à août. « Ça leur permet de s’ouvrir sur les JO et de s’engager autrement. Ils se mobilisent dans la société à travers le sport », conclut-il.
Ce mercredi 21 juin, les 11 voiliers en course seront suivis d’un bateau de « supporters » d’environ cent personnes qui les accompagneront jusqu’aux îles. Là-bas, un village partenaires sera déployé sur les thèmes de l’olympisme, l’écologie, l’engagement citoyen et l’insertion. Avec une remise des récompenses pour tous.
Au programme de la Régate des Minots du 21 juin prochain
- 13h : prises de parole
- 14h30 : départ de la Régate
- 16h30 : arrivée au site UCPA des Îles du Frioul
- 17h30 : animations au village partenaires
- 18h : remise des récompenses