32 projets favorisant l’inclusion, la solidarité et l’engagement environnemental par le sport ont été sélectionnés à Marseille dans le cadre de l’appel à projets « Impact 2024 », en vue des Jeux olympiques.

« Si des centaines de milliers de Marseillaises et de Marseillais peuvent pratiquer une activité sportive c’est grâce à l’engagement de milliers de bénévoles, de professionnels » a lancé Benoît Payan, le maire de la ville.

Ce jeudi 7 juillet, aux côtés de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ils récompensaient les 32 lauréats [voir encadré] de l’appel à projets « Impact 2024 ».

Il vise à financer, accompagner et encourager des projets favorisant l’inclusion, la solidarité et l’engagement environnemental à travers le sport. Le Fonds de dotation Paris 2024 a impulsé ce dispositif en mars 2022 pour maximiser l’impact positif et l’héritage des JO 2024.

« 40 000 personnes bénéficieront de l’accès au sport, à ses valeurs et à ses bienfaits grâce à vous », estime Tony Estanguet en félicitant les lauréats du territoire. Des sports nautiques pour les personnes atteintes de handicap à l’insertion professionnelle grâce au foot en passant par des ramassages de déchets sportifs, les projets sont divers.

Ce dispositif est co-financé par le Fonds de dotation Paris 2024, l’Agence Nationale du Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), la Ville de Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris et le groupe FDJ, partenaire de Paris 2024.

La Ville de Marseille précise qu’elle « a souhaité apporter un soutien financier complémentaire à ce dispositif vertueux, à hauteur de 200 000 euros pour participer au financement de projets sur le territoire marseillais ».

Les 32 lauréats de la promotion marseillaise « Impact 2024 »

Ambition Cité, Prévention autisme recherche, Earthship sisters, Fonds de dotation de l’OM, Association régionale pour l’intégration, Marseille capitale de la mer, Move fit culture, Grand bleu, Ligue Paca de Judo, Yes We Camp, Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône, District de Provence de football, l’Avi Sourire, Zéro mégot, Tennis club Fête le Mur Marseille, Sauvage Méditerranée, ASPTT Marseille, Centre social Baussenque, Cdos 13, Maison Pour Tous – Centre Social Kléber, Apprentis d’Auteuil Saint-François de Sales, le SMUC, Club alpin français Marseille-Provence, Diambars Med, Fais-nous rêver, Team Judo Jujitsu, Centre provençal de médecine du sport, Point Sud – Groupe SOS, Clean my Calanques, Comité régional Handisport Paca, et la Ligue Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur de Voile.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !