La Métropole lance la dernière phase de travaux pour la réalisation de la piste cyclable qui doit relier d’ici début juin le Vieux-Port à la plage des Catalans.
Une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle d’un peu plus d’un kilomètre est en train de voir le jour du côté du Pharo. D’ici l’été prochain, elle doit relier le Vieux-Port à la plage des Catalans, le long du boulevard Charles Livon.
Les travaux ont débuté au milieu de l’année 2022. « Cette piste offrira pour les cyclistes et les piétons un parcours totalement sécurisé entre les aménagements existants du Vieux-Port et ceux des Catalans » annonçait alors la Métropole.
Trois phases de travaux, dont deux déjà réalisées
La création de cette piste cyclable a été répartie en trois phases, dont deux sont déjà terminées. La première du côté du Vieux-Port, à la sortie du tunnel, et la seconde entre le Pharo et les Catalans.
L’aménagement est réalisé « dans le même esprit que celui de la corniche, dont le succès n’est plus à démontrer » selon la Métropole, avec la transformation d’une voie de circulation en piste cyclable bidirectionnelle, protégée du trafic automobile par un séparateur.
Cette nouvelle configuration entraîne la suppression de 20 places de stationnement le long du boulevard Charles Livon sur les 47 auparavant.
Livraison attendue avant l'été
Depuis quelques jours, l'aménagement de l'ultime phase a débuté entre Carénage et le Pharo. Afin de récupérer de l'espace sur ce tronçon, les quatre voies actuelles de circulation passeront à deux voies montantes et une voie descendante « afin de minimiser l’impact sur la circulation automobile ». Les travaux doivent s'achever, selon les dernières informations fournies par la Métropole, « d'ici fin mai ou début juin ».
Cette piste cyclable fait partie de la « ligne 1 Littoral » du Plan vélo, voté par l'intercommunalité en 2019, qui doit permettre à terme de connecter l’Estaque à Montredon.