Dans le cadre de la programmation estivale de MPG, Marseille Provence Gastronomie, le Street-Food Festival reprend ses quartiers sur l’esplanade de la Major du 15 au 17 juin.
L’été s’annonce une nouvelle fois festif et gourmand avec la 5e édition de MPG, une programmation d’événements proposée par Provence Tourisme. Au menu de cette année 2023, le Street-Food Festival en juin, la grande tournée du Food Truck MPG dans les villes des Bouches-du-Rhône ou encore les dîners insolites et l’opération « Destination zéro déchet » parrainée par Glenn Viel.
Le Street-Food Festival, gloire à la cuisine de rue
Après deux premières éditions particulièrement réussies et un succès incontesté, le Street-Food Festival pose ses valides sur l’esplanade de la Major, les 15, 16 et 17 juin, pour trois soirées. Comme l’été dernier, 25 000 festivaliers sont attendus pour découvrir une sélection d’artisans et de restaurateurs réunis autour de la street-food méditerranéenne.
Pendant trois soirs, ils pourront profiter de bons petits plats à partager au son d’un DJ, avec de nombreuses surprises. L’Emporte Pâtes, Pain à l’Ail, La Boîte à Sardines, Gerarh et Foud se joindront notamment à la fête, parmi les 22 restaurateurs annoncés.
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’y participer, MPG lance aussi son Food Truck qui part sillonner les routes de Provence toute l’année. À son volant vont se succéder des personnalités emblématiques de la gastronomie locale, qui vont revisiter les grands classiques de la cuisine provençale. “Fais monter l’aïoli”, “Mets de l’huile”, “La bande à pistou”, “C’est pas de la daube”, “Y’a du rab”… sont autant de propositions alléchantes à découvrir au fil des différentes étapes dans les communes du département.
MPG fait aussi une escale les 23 et 24 juin au Château d’Avignon, aux Saintes-Maries de la Mer, avec deux banquets exceptionnels où 250 convives par soirée vont goûter « à la vie de château » autour d’un repas imaginé par les chefs locaux, en partenariat avec le Conservatoire des cuisines de Camargue.
Une scénographie inspirée par les lieux, des interventions musicales et artistiques originales vont participer à une mise en lumière unique du patrimoine historique départemental.
Le retour des dîners insolites
En juillet, MPG propose 22 nouveaux dîners insolites aux quatre coins du département, dans des décors à couper le souffle et dans des lieux détournés de leur vocation première.
Chaque soir, un chef différent concoctera un menu exceptionnel pour ses convives. Et cette année encore, MPG souhaite mettre à l’honneur des chefs engagés, des hommes et des femmes qui portent fièrement leur vision d’une alimentation responsable.
MPG organise un événement inédit en octobre et novembre : les dîners olfactifs où tous les sens seront en éveil pour une expérience unique. 2 thèmes, 2 lieux d’exception et 2 chefs pour des alliances palpitantes.
Destination zéro déchet
Initié par Provence Tourisme, le Département des Bouches-duRhône et le chef 3* Glenn Viel de l’Oustau Baumanière, le challenge consiste en un appel au plus grand nombre pour une matinée de ramassage de déchets sauvages. Ce temps festif et durable grand public est programmé le dimanche 4 juin au plateau de l’Arbois pour sa 3e édition, avec la participation d’une association locale protectrice de l’environnement.