C’est un rendez-vous désormais incontournable de l’été en Provence. Les dîners insolites font leur retour pour une 4e édition. Du 28 juin au 31 juillet, 22 diners gastronomiques seront servis dans des cadres exceptionnels, dans toutes les Bouches-du-Rhône.

Les amateurs de gastronomie à la recherche d’expériences exceptionnelles vont se réjouir. Provence Tourisme, avec son label MPG, vient de dévoiler les dates de sa nouvelle édition des dîners insolites, réalisés en partenariat avec les Grandes Tables. En tout, 22 banquets gastronomiques seront proposés à 144 convives du 28 juin au 31 juillet dans des décors étonnants, des lieux détournés de leur vocation première.

Ainsi, vous aurez peut-être la chance de déguster au coucher du soleil des plats incontournables de la gastronomie provençale, concoctés par les plus grands chefs, dans des domaines viticoles, des espaces naturels ou encore des sites industriels. « Chaque soir, des chefs différents de toutes les nationalités jouent de toutes leurs ressources pour créer un menu unique. Qu’ils soient reconnus ou nouveaux talents, ils ont tous en commun cet amour du terroir et du territoire » revendique Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme.

« La spécificité cette année, où les plats de la tradition provençale seront réinventés, c’est le renouvellement complet de tous les chefs. Ça montre la profonde vitalité de notre territoire ! » se réjouit Emmanuel Perrodin, directeur artistique de l’événement. 

Sur la Digue du Large face au port de Marseille, au Frioul, au Château d’Avignon des Saintes-Maries-de-la-Mer, au domaine du Bagnol à Cassis, au piémont du Garlaban à Lascours, dans les Marais Salants au Salin-de-Giraud ou à la chapelle Saint-Michel à Istres, la promesse de vivre des instants privilégiés devrait être tenue.

Les réservations ouvrent au public le 6 juin à 9h sur le site mpgastronomie.fr. Et il faudra être rapide car chaque année l’événement est complet en quelques heures.

dîners insolites, Les dîners insolites, une immersion exceptionnelle dans la gastronomie provençale, Made in Marseille
L’édition 2022 avait emmené les convives aux Baux de Provence © C. Dutrey

Les produits du terroir à l’honneur

Si ces diners sont l’occasion de (re)découvrir les talents des chefs provençaux, c’est aussi pour les participants celle de savourer ce que les producteurs locaux ont de meilleur à offrir.

Chaque soir, une huile d’olive différente sera proposée aux convives. Et la plupart seront issues des trois AOP présentes sur le département, huile d’olive de Provence, d’Aix-en-Provence ou de la Vallée des Baux-de-Provence. Même chose pour le pain. En fougasse, en focaccia, sous la forme de miches ou de baguettes, quelques-uns des meilleurs boulangers du département accompagneront les dîners. « On a sur le territoire des boulangeries incroyables qu’on avait vraiment envie de valoriser » souligne Isabelle Brémond, directrice générale de Provence Tourisme.

Pour la deuxième année consécutive, à chaque fin de repas, les participants auront la chance de déguster un « pastis insolite », imaginé comme une liqueur digestive, proposé par la Maison Ferroni. Une formule concoctée par Guillaume Ferroni qui réédite des recettes de liqueurs anciennes telles le Vespetro, le Ratafia de Marseille, l’Eau Verte de Marseille…. Avec ses équipes, il a parcouru les territoires hôtes de ces dîners pour élaborer avec les ingrédients recueillis sur place, un pastis riche et surprenant.

Le programme des dîners insolites 2023

Sur la Digue du large :

  • Axel Guillem le 28 juin
  • Christian Ernst le 29 juin
  • Adel Dakkar (réservé aux entreprises) le 30 juin
  • Laurène de Souza le 1er juillet
  • Pauline Lagon et Jules Girandon le 2 juillet
  • Hugues Mbenda le 3 juillet
  • Valentin Raffali le 4 juillet

Parc du Château de Florans à la Roque d’Anthéron :

  • Emeric Corbon le 6 juillet
  • Jérôme Raffaelli le 7 juillet

Maraîcher de Bimont à Vauvenargues : Valentin Small le 10 juillet

Frioul : François Roche (réservé aux entreprises) le 11 juillet

Lascours : Auregan Dean le 12 juillet

Domaine du Bagnol à Cassis : Nicolas Sintes le 15 juillet

Les Chapelles à Istres : Pierre Hochart le 16 juillet

Mas Rouge aux Baux de Provence : Julien Richard le 17 juillet

Domaine Isle Saint Pierre à Arles : Sébastien Saiz le 19 juillet

Château d’Avignon aux Saintes Maries de la Mer : Or Michaeli le 20 juillet

Domaine Grand Boise à Trets : Julia Sammut et Lou Chapuis le 23 juillet

Domaine Villemus à Jouques : Minou Sabahi le 24 juillet

Domaine de Blaquières à Châteaurenard :

  • Numa Muller le 26 juillet
  • Matthieu Matheron le 27 juillet

Marais salants au Salin de Giraud : Pierre-Jean Carton le 31 juillet

Le prix des places est compris entre 85 € et 103 € en fonction du lieu du diner.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !