À Hyères, la Villa Noailles, célèbre centre d’art contemporain, fête son 100e anniversaire et propose à ses visiteurs une programmation inédite.
Un siècle après son ouverture, la Villa Noailles, perchée sur les hauteurs de Hyères, fascine toujours autant ses visiteurs, amoureux d’art contemporain. Son architecture cubique, au style plutôt futuriste pour un bâtiment érigé après la Première Guerre mondiale, est l’oeuvre de Robert Mallet-Stevens. L’année 2023 marque son centenaire.
« Ce sont également les 50 ans de la vente de la propriété à la commune d’Hyères et les 20 ans de la création du centre d’art contemporain, depuis labellisé d’intérêt national, explique la commissaire d’exposition Elea Legangneux. L’histoire de la Villa Noailles s’écrit dans une période foisonnante de découvertes et de grands bouleversements »
« Un lieu hors-norme et inclassable »
Ce vaste terrain au bord de la Méditerranée est offert en cadeau de mariage en 1923 au vicomte Charles de Noailles et à sa femme la vicomtesse Marie-Laure de Noailles. En découvrant le lieu, ils décident de bâtir une « petite maison intéressante à habiter ». L’architecte franco-belge Robert Mallet-Stevens est alors choisi par le couple pour imaginer leur lieu de villégiature.
Cent ans plus tard, une importante programmation va rendre hommage durant toute l’année au patrimoine historique de la Villa Noailles ainsi qu’à ses illustres propriétaires. L’occasion de découvrir un « lieu de villégiature hors-norme et inclassable, dans lequel Charles et Marie-Laure de Noailles reçurent amis, artistes et intellectuels de tous bords » et dans lequel « s’est écrit un pan extraordinaire de l’histoire culturelle du 20e siècle », souligne Elea Legangneux.
Expositions, conférences, concerts, rencontres, ateliers
Au programme : expositions, conférences, concerts, rencontres, lectures, ateliers, visites… et de nombreuses surprises toute l’année. « Lieu d’expérimentation pour les artistes confirmés et de révélation pour les talents de demain, un siècle plus tard, l’histoire de la Villa Noailles continue de s’écrire » conclut avec enthousiasme la commissaire.
Centenaire de la Villa Noailles
- 47 montée Noailles, 83 400 Hyères
- Entrée libre
- Horaires annuels : ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h
- Horaires d’été (du 23 juin au 3 septembre) : ouverture du mardi au dimanche de 14h à 20h et nocturnes le jeudi de 15h à 21h
- Plus d’informations et programmation complète sur le site de la Villa Noailles, sa page Facebook ainsi que son compte Instagram.