Le « bus de l’entrepreneuriat » se lance à la rencontre des jeunes Marseillais dans toute la ville pour les accompagner dans leurs projets professionnels.

Le « Bus de l’entrepreneuriat » roule dans le sillon du plan « Marseille en grand » lancé par le président de la République en 2021 et son volet dédié à l’insertion professionnelle avec la création des « Carrefours de l’Entrepreneuriat ».

Ils ont été mis en place afin d’accompagner 4000 jeunes et aménager des lieux pour les accompagner, les former, les écouter et les conseiller gratuitement. Un encadrement est assuré par des dirigeants d’entreprises, des associations et des services publics.

Dans le même but, le « Bus de l’entrepreneuriat » est un nouveau dispositif mobile. Il sillonnera bientôt l’ensemble de la cité phocéenne à la rencontre de plus de 1000 jeunes, dont 70 % issus des quartiers prioritaires. Ceux qui rencontrent « de réelles difficultés dans l’accès au monde du travail, conditions première de leur émancipation, autonomie et insertion sociale », décrit la Ville.

L’inclusion sociale et économique de ces jeunes est « une priorité » pour la municipalité. 236 entreprises prendront part au dispositif afin d’informer, d’accompagner et d’aider les jeunes dans le développement de leurs projets professionnels.

Ce « dispositif innovant et inédit », dédié à l’accompagnement des 16 à 30 ans, est pensé comme un « outil de proximité » pour « permettre à chaque jeune, quels que soient son parcours et ses conditions de vie, d’avoir la possibilité de s’engager dans la création d’activité ».

bus, Le « Bus de l’entrepreneuriat » roule pour l’insertion des jeunes Marseillais, Made in Marseille

« Pensé par et pour les jeunes »

Le bus permettra d’aller à la rencontre de jeunes dans tous les quartiers de la ville afin de « n’isoler personne et de lutter contre les déterminismes sociaux », explique Hedi Ramdane, adjoint au Maire de Marseille en charge de la jeunesse. Il s’agit pour lui de « casser les freins à l’inclusion et donner les mêmes chances à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais ».

Cet outil d’insertion sociale et professionnelle « est pensé par et pour les jeunes afin qu’ils prennent en main leur destin, appuie l’élu. C’est une pépinière qui vise à faire émerger des talents par le biais de l’entrepreneuriat qui est un fort vecteur d’intégration ».

Laurent Carrié, Préfet délégué à l’égalité des chances, ajoute que le « bus se déplacera dans l’ensemble de la ville de Marseille, notamment L’Epopée, la Belle de Mai, Castellane et Carburateur ainsi que dans les zones des quartiers sud et est. Nous avons mis en place ce dispositif dans une volonté de développer un outil, réservé aux jeunes et axé sur leurs droits, qui se déplace régulièrement afin d’aller à leur rencontre. »

De nombreux partenaires s’inscrivent dans le dispositif pour offrir un large éventail d’offres et d’accompagnement professionnels. Comme la Mission Locale, l’École de la Deuxième Chance, l’Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE), la Banque Publique d’Investissement (BPI) ou encore l’Adie.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !