Synergie Family lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création de l’Épopée. Un tiers-lieu de 9000 m2 installé dans les anciens locaux de la société Pernod Ricard dans les quartiers Nord. Au cœur de ce projet unique en France : l’innovation éducative et sociale.

Apprendre autrement, développer pleinement son potentiel, exprimer sa créativité, se découvrir une âme d’entrepreneur… En un mot : révéler les talents ! Pour toute une communauté de partenaires, d’irréductibles optimistes, ce n’est pas une quête de sens, c’est une réalité, plus encore une nécessité ! Cette volonté de mettre en lumière les héroïnes et les héros du territoire se matérialise par la création d’un projet ambitieux et inédit en France, baptisé l’Épopée.

Une aventure initiée par la start-up associative Synergie Family, avec à son bord Etic, dont la spécialité est de créer, financer et gérer des bureaux partagés. Ici Marseille et MCES, acteur majeur dans le e-sport ont aussi embarqué.

Une alternative aux schémas classiques d’éducation

L’objectif est de créer un village dédié à l’innovation éducative et sociale, dans les quartiers Nord de Marseille, ouvert à tous. Le site est pensé comme une véritable école ouverte, où chacun peut trouver ce qu’il cherche ; comme un lieu d’incubation de projets, de stages et formations, d’événements culturels et artistiques, intellectuels et inspirants, mais aussi de divertissements avec comme moteur, la convivialité et la connectivité des personnes.

La vision des quatre mousquetaires fondateurs repose sur trois piliers fondamentaux : les sciences de l’éducation, l’EdTech (les technologies de l’éducation) et les soft skills (compétences douces). Il s’agit de proposer une alternative aux schémas classiques d’éducation. Le projet prévoit la création d’espaces de coworking, un lab destiné à l’innovation digital-learning, ou encore un lab sur les enjeux de la responsabilité sociale et solidaire (RSE), une ferme urbaine, des lieux de restauration…

«Un projet d’un optimisme et d’une couleur qui détonne en ces temps troubles »

Pour réussir ce pari et ce projet de territoire, il existe un site historique. 9 000 m2 au cœur du quartier de Sainte-Marthe, dans les anciens locaux emblématiques de Pernod-Ricard. En effet, la société déménage aux Docks, et avec elle 40 ans d’histoire.

Une opportunité pour Synergie Famlily et ses partenaires de continuer à faire vivre ce bâtiment autrement ; car Pernod-Ricard n’envisage pas uniquement la solution de la vente immobilière classique.

Elle émet le vœu de faire perdurer l’esprit du père fondateur Paul Ricard, humaniste et optimiste. « En période de confinement, pandémie Covid-19 et crise sanitaire mondiale, l’innovation éducative et sociale est dans toutes les bouches comme réponse aux enjeux de demain. L’Épopée est un projet d’un optimisme et d’une couleur qui détonne en ces temps troubles et vient donner de la perspective positive aux habitants du territoire marseillais », explique les membres à l’origine du projet.

C’est le moment de manifester vos idées !

L’ambition du projet l’Épopée est de réinvestir cet espace, « symbole d’une aventure entrepreneuriale unique pour en faire un vecteur de fierté pour tous les Marseillais. Il s’agirait de s’appuyer sur les forces vives du territoire pour le transformer, l’ouvrir sur son quartier et plus largement sur la ville ».

Et pour se faire, Synergie Family lance un appel à manifestation d’intérêt pour « peupler l’Épopée d’irréductibles villageois innovateurs et optimistes pour imaginer, inventer et produire des innovations éducatives et sociales ».

Il s’agit également d’identifier des partenaires prêts à rejoindre le projet pour innover dans l’éducation, l’ESS et dans la RSE, mais aussi pour doter ce village de fonctions indispensables à son bon développement de ce lieu unique en son genre, comme des espaces de restauration et de détente, des espaces de jardins partagés/ agriculture urbaine, un espace entrepôt/usine, une offre d’hébergement, un incubateur, etc.).

C’est le moment de manifester votre intérêt et participer à cette épopée qui devrait sans aucun doute marquer l’histoire de ce territoire : ici

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !