L’aéroport Marseille Provence lance un grand concours national pour imaginer une oeuvre symbolique qui prendra place au coeur du futur Terminal 1. Le défi est adressé aux étudiants et aux start-up.
À l’occasion de l’extension du Terminal 1 imaginé par le célèbre architecte Norman Foster et qui doit être livré avant les JO 2024, l’aéroport Marseille Provence organise un concours d’innovation baptisé « Design our future Passenger Experience » afin de concevoir une œuvre qui pourrait devenir « le symbole du lieu ». La superstructure habillera le hall vitré de 20 mètres de hauteur sous le plafond du futur Coeur d’Aéroport.
Ce Coeur d’aéroport reliera les actuels hall A et hall B. D’une surface de 20 000 m2, il permettra de centraliser de nombreuses fonctions opérationnelles telles que les contrôles de sûreté avec des équipements de nouvelle génération. Davantage de commerces et de restaurants seront proposés grâce à la création d’un nouvel espace côté piste.
Les étudiants et les start-up invités à participer
Pour participer, il faut être étudiant et former une équipe de 1 à 5 personnes, ou bien être une start-up. La phase d’inscription se termine le 24 mars 2023.
Jusqu’à 20 équipes seront pré-sélectionnées et pourront participer à la journée « Discovery Day », entre le 10 avril et le 19 mai 2023, afin de rencontrer l’équipe du projet de rénovation du Terminal 1 et peut-être voir leur projet choisi.
10 équipes seront ensuite sélectionnées pour participer à la grande finale qui aura lieu le 23 juin 2023 à Thecamp à Aix-en-Provence. Les vainqueurs du premier prix se verront alors recevoir une somme de 40 000 euros pour développer leur projet.
Toutes les modalités d’inscription sont disponibles ici.