La mobilisation à Marseille contre la réforme des retraites est plus forte ce 31 janvier que lors du premier acte. La CGT avance 205 000 manifestants, contre 40 000 selon la préfecture de police. Retour en images sur le cortège.
Qu’il s’agisse des chiffres de la préfecture de police ou de ceux des syndicats, les manifestants étaient plus nombreux à défiler à Marseille contre la réforme des retraites ce mardi 31 janvier, que lors du premier acte le 19 janvier.
🪧 Le cortège vient de s’élancer du Vieux-Port de Marseille pour la manifestation contre la réforme des retraites en présence notamment de @JLMelenchon et @mbompard.#greve31janvier #manif31Janvier #ReformeDesRetraites #Marseille pic.twitter.com/EFhWY5fItb
— Made in Marseille (@MadeMarseille) January 31, 2023
Les services de l’État les estiment à 40 000 aujourd’hui contre 26 000 la dernière fois. La CGT quant à elle avance le chiffre de 205 000, quand elle en comptait 140 000 dans les rues marseillaises lors de la précédente manifestation.
Citoyens et syndicalistes (CGT, FO, FSU, CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC, Solidaires…) de tous âges ont battu le pavé en partant du Vieux-Port pour relier la Porte d’Aix en passant par le Mucem, la Joliette et la rue de la République.
Les politiques aussi se sont joints au cortège, comme le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, le député LFI de Marseille, Manuel Bompard, ainsi que de nombreux élus locaux PS, PCF, Génération(s), Place publique…