Leur réputation sulfureuse fait souvent hésiter les touristes à s’y rendre, pourtant, les quartiers nord font partie de ces lieux incontournables de Marseille. Si vous voulez visiter Marseille autrement, loin des sentiers battus en laissant de côté les idées reçues et partir à la découverte de ces arrondissements aussi urbains que ruraux, suivez le guide Made in Marseille !

Constitués par les 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements, les quartiers nord représentent à eux seuls un tiers de la population marseillaise, soit près de 300 000 habitants. Contrairement aux aprioris, ils ne sont pas constitués seulement de barres d’immeubles ou de cités mais disposent d’une architecture hétéroclite. Les grands ensembles y côtoient en effet autant les lotissements, que les maisons individuelles ou même les bastides rurales.

La vraie image des quartiers nord se découvre au fil de sa visite dans ce coin de la ville. Partez à la rencontre de ces terres et de ses habitants pour vous faire une vraie idée des quartiers nord, loin des préjugés et des clichés.

quartiers nord, Visitez les quartiers nord, loin des sentiers battus touristiques, Made in Marseille
Vue depuis les quartiers nord de Marseille

En immersion totale dans les quartiers nord

Pour découvrir la beauté et la richesse des arrondissements situés au nord de Marseille, le plus authentique reste d’aller à la rencontre de leurs habitants. Qui mieux que les locaux sont les plus à même de vous amener dans des coins peu touristiques et de vous parler des secrets de ces quartiers ?

Avec le collectif Hôtel du Nord, c’est à la fois un hébergement et des balades qui vous sont proposés. Vous serez accueilli chez l’habitant membre du réseau, dans des chambres ou des gîtes à l’image de la diversité des quartiers nord de Marseille. Votre hôte vous fera partager son quotidien et découvrir un patrimoine méconnu, sa bibliothèque patrimoniale et des productions locales originales.

En termes de balades en totale immersion dans les quartiers marseillais, vous pouvez aussi choisir les Promenades Sonores. Lancées par la radio locale, Radio Grenouille, dans le cadre de l’événement Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, ces balades se font seul ou à plusieurs après avoir téléchargé un fichier audio à écouter le long du parcours. Le concept est vraiment exceptionnel et génial.

Elles ont été composées par des artistes, des documentaristes ou des habitants désireux de partager, à leur façon, les coins connus ou méconnus de leur quartier. Du côté des quartiers nord, elles vous amèneront à la découverte de Verduron, Saint-Antoine, Sainte-Marthe ou encore la Cabucelle. Plus d’informations dans le reportage exceptionnel que nous avons consacré à ce projet en cliquant ici.

Pour découvrir les quartiers nord et notamment le massif de l’Étoile d’une façon différente, empruntez également le parcours du GR13, sentier de grande randonnée long de 365 km qui traverse 38 communes de la région marseillaise. C’est aussi dans le cadre de Marseille Provence 2013 que ce circuit a vu le jour. L’avantage est qu’il propose aux randonneurs des chemins peu empruntés et qui parfois n’apparaissent même pas dans certains guides touristiques.


Sur les traces du passé agricole des quartiers nord

Au 19ème siècle, grâce à la construction du canal de Marseille qui a permis d’alimenter tous les coins de la ville en eau, les terres des quartiers nord ont été transformées en culture. L’agriculture s’y est développée avant de s’éteindre suite aux différentes crises agricoles du 20ème siècle et l’ouverture des frontières qui a fait entrer sur le territoire la concurrence notamment espagnole et italienne.

Toutefois, aujourd’hui, certaines parcelles de ces quartiers ont retrouvé leur usage d’antan. Dans le quartier de Sainte-Marthe, et plus précisément au Mas des Gorguettes, ce sont 1 000 m² qui sont de nouveau voués à l’agriculture grâce au collectif Terre de Mars. Les légumes y poussent de façon bio et sans pesticides. Ils sont ensuite vendus sous forme de panier dans un petit bar du quartier de La Plaine : l’assurance pour vous de manger des produits locaux et surtout avec du goût.

quartiers nord, Visitez les quartiers nord, loin des sentiers battus touristiques, Made in Marseille
Les terres redevenues agricoles à Sainte-Marthe

Si on reste du côté des produits alimentaires conçus dans les quartiers Nord, on trouve aussi les fromages 100% marseillais fabriqués dans la ferme de la Tour des Pins, toujours à Sainte-Marthe. Le petit plus est qu’il est possible de la visiter pour aller à la rencontre de l’agricultrice et de ses animaux. Les fromages et autres produits laitiers sont même disponibles à la vente directement sur place. Plus d’informations dans le reportage de Made in Marseille en cliquant ici.
2 traverse Cade, 13014 Marseille

quartiers nord, Visitez les quartiers nord, loin des sentiers battus touristiques, Made in Marseille
Les fromages de la ferme de la Tour des Pins

À la découverte d’un des emblèmes marseillais : le savon

Une des autres étapes mythiques de votre immersion dans les quartiers nord, est le passage par les savonneries, où sont fabriquées de vrais savons de Marseille de façon artisanale et traditionnelle. Plus précisément du côté de Sainte-Marthe dans la savonnerie Le Sérail, juste en face de la ferme de la Tour des Pins, et aux Aygalades à la savonnerie du Midi.

L’âge d’or du savon de Marseille remonte aux années 1880. À cette époque, Marseille compte des dizaines et des dizaines de savonneries qui confectionnent les petits cubes par centaines de milliers de tonnes. Une industrie qui s’essouffle dès la moitié du 20ème siècle avec l’arrivée des détergents de synthèse.

Aujourd’hui, il ne reste dans la ville que quelques savonneries encore en activité. Vous pouvez bien entendu les visiter pour découvrir toute l’histoire de cet emblème de la ville et surtout le savoir-faire des maîtres savonniers marseillais. Sans oublier de repartir avec un ou plusieurs savons, réputés pour être à la fois écologiques et économiques.
Le Sérail – 50 boulevard Anatole de la Forge, 13014 Marseille
Savonnerie du Midi – 72 Rue Augustin Roux, 13015 Marseille

Par Agathe Perrier

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Pouvez vous me préciser les efforts réalisés sur ces quartiers avec l’argent envoyé par Madame Lagarde pur la rénovation d ces quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !