Des travaux de réhabilitation vont démarrer à la Friche Belle de Mai pour se terminer en 2027. Ils permettront d’améliorer certains bâtiments face aux enjeux énergétiques.
La Friche Belle de Mai (3e) doit bénéficier d’un plan de rénovation entre 2024 et 2027. Les travaux concernent « l’usure du bâti et sa nécessaire transformation pour répondre aux enjeux énergétiques », annonce une délibération du conseil municipal de la Ville qui sera votée ce vendredi 28 juin.
La municipalité souhaite engager 600 000 euros pour financer une partie des travaux estimés à 2,64 millions d’euros. L’État et la Région Sud vont aligner la même somme, dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2022-2027.
De son côté, le Département des Bouches-du-Rhône devrait s’engager à financer 400 000 euros, tout comme la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Friche Belle de Mai, qui gère le site depuis 2007.
Rénovation du bâtiment « Cathédrales »
La société qui emploie près de 400 personnes, réalisera d’ici à 2027 les études opérationnelles et les travaux de réhabilitation architecturale, de mise aux normes des réseaux de sécurité, ainsi que la rénovation énergétique du bâtiment dit « Cathédrales » qui comprend trois espaces : le Cabaret Aléatoire, le Petit Théâtre et les grandes Cathédrales.
« Les travaux seront effectués par tranches étalées sur 2024 et 2025, pour tenir compte des contraintes d’un chantier en site occupé », précise la délibération municipale.