La 39e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2022 autour du thème « Patrimoine Durable ».

Comme chaque année depuis leur création en 1984, les Journées européennes du Patrimoine (JEP) permettent à tous les curieux de venir découvrir gratuitement les musées et monuments du territoire. Elles auront lieu ce week-end, les 17 et 18 septembre.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des centaines de lieux emblématiques ouvrent leurs portes et de nombreuses animations vous attendent. À Marseille, c’est l’occasion de découvrir des monuments et des musées tels que le Mucem, le musée Cantini, Musée des Beaux-Arts, le palais Longchamp, le Musée d’Histoire de Marseille, château Borely, l’Opéra ou encore La Cité Radieuse – Le Corbusier.

Cette année, les JEP mettent en avant le thème du « Patrimoine Durable ». À Marseille, cela se traduira par la découverte de l’Histoire des parcs et jardins. Plus vert, mais aussi plus inclusif, la cité phocéenne célèbrera également les « Journées du Matrimoine » pour mettre en valeur la place des femmes.

Focus sur 5 lieux insolites à découvrir durant les Journées du Patrimoine

Mémorial La Marseillaise

Symbole de la République Française, le Mémorial de la Marseillaise retrace les événements majeurs de la Révolution ainsi que la naissance du célèbre hymne national. En parallèle des JEP 2022, le mémorial fête également la « journée du matrimoine ». L’Association Union des Femmes du Monde ainsi que l’ACAM, Association des Commerçants et Artisans de Belsunce vous invitent à participer au « Femmage à nos résistantes » (féminisation de « hommage »), et à un café féministe déambulatoire.

Visite guidée de la cathédrale de la Vieille Major à Marseille

Fermée au public depuis la fin des années 80, l’ancienne cathédrale médiévale au pied de la Major ouvre ses portes à l’occasion des JEP.

Mémorial des déportations

Installé dans un bunker, au pied du fort Saint Jean, le Mémorial des Déportations vous raconte l’histoire des politiques de répression et de persécution perpétrées à Marseille durant la Seconde Guerre Mondiale.

Cité des Arts de la rue

La cité des Arts de la rue vous invite à découvrir ses espaces de travail avec installations artistiques, expositions, ouverture d’ateliers, visites commentées. Vous pourrez également vous balader au coeur du jardin paysager et admirer la cascade des Aygalades.

Fort Saint-Nicolas

Surplombant le Vieux-Port, le fort Saint-Nicolas, encore inaccessible au public, ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées Européennes. Classé monument historique depuis 1969, une balade historique vous attend au sein de l’ancienne citadelle avec une superbe vue sur le Vieux-Port.

Préfecture de police

La préfecture des Bouches-du-Rhône ouvre ses portes pour permettre de découvrir ce magnifique monument du Second Empire. Des visites commentées par un guide conférencier sont organisées. Voisine, la préfecture de Police vous accueille cette année, sur réservation.

Le programme complet à Marseille est à retrouver ici.
Bouton retour en haut de la page