L’association marseillaise 1 Déchet par jour organise un grand ramassage de déchets ce samedi sur la plage de Corbières, à l’occasion du World Cleanup Day, journée internationale de ramassage des déchets.

Une journée placée sous le signe de l’environnement et de la sensibilisation : le World Cleanup Day, événement de ramassage de déchets, est de retour samedi 17 septembre dans le monde entier. À Marseille, l’association 1 Déchet par jour organise un grand événement de nettoyage de la plage de Corbières à l’Estaque (16e), sur le littoral nord de la ville.

Le rendez-vous est donné sur la plage à 10h du matin dans la bonne humeur pour dépolluer « terre, mer et collines », au son d’un DJ set du collectif Solar Sound System, avant de terminer la matinée avec un buffet servi dès midi. Sacs et gants seront fournis aux quelques centaines de bénévoles attendus.

Pour motiver les troupes, tous les participants recevront des places gratuites pour le concert de Bob Sinclar à l’Arena d’Aix-en-Provence le 22 septembre prochain. L’association distribuera également des gourdes, pailles et couverts réutilisables.

Une vingtaine d’événements dans tout Marseille

L’année dernière, le World Cleanup Day avait mobilisé 8,5 millions de personnes dans 191 pays, dont 158 000 en France, et permis de nettoyer 615 tonnes de déchets sauvages. En pleine épidémie de Covid en 2020, 5,5 tonnes avaient été ramassées par les bénévoles à Marseille.

Une vingtaine d’autres opérations de nettoyage auront lieu dans toute la ville, répertoriées sur le site internet et la carte interactive du World Cleanup Day.

world cleanup day, Une grande opération citoyenne de “dépollution” de la plage de Corbières ce samedi, Made in Marseille

Un projet de coopération européen

Du 13 au 18 septembre, 1 Déchet par jour participe également au programme « Vivre ensemble et durablement », projet de coopération entre Marseille, Hambourg et Saint-Pétersbourg porté par l’association Deutsch-russische gesellschaft in hamburg e.v. (Association Germano-Russe de Hambourg). À cette occasion, l’association accueillera des activistes environnementaux allemands et russes à Marseille afin de renforcer les coopérations entre les trois villes concernant la défense de l’environnement.

Ceux-ci participeront au nettoyage de la plage de Corbières et auront l’occasion de « découvrir la ville sous son angle durable » afin qu’ils puissent « se nourrir des initiatives marseillaises ». Ils iront à la rencontre d’acteurs et entrepreneurs environnementaux innovants du territoire et visiteront le bateau Plastic Odyssey, le supermarché participatif Super Cafoutch ou encore l’Epopée.

« Les voyages d’études visent à observer ce qu’il se passe dans ces autres villes et à le répliquer pour accélérer le développement durable des territoires, explique Alexandre Mounier, président de l’association 1 Déchet par jour. La protection de l’environnement est notre identité commune ».

Informations pratiques

Événement Facebook d’1 Déchet par jour

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du World Cleanup Day France.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !