Le plus British des militants écologistes marseillais, Edmund Platt, fondateur de l’association 1 déchet par jour, part ce jeudi 1er octobre de Marseille pour un périple de 7 semaines à pied le long de l’axe TGV Marseille-Paris. Cette action vise à sensibiliser sur la problématique de la prolifération des déchets sur le territoire.

Le plus populaire des militants écologistes marseillais, qui s’est fait connaitre sur les réseaux sociaux avec son mouvement 1 déchet par jour, fait de nouveau entendre sa voix et son irréductible accent. Edmund Platt, Eddie pour les plus aguerris, se prépare à quitter la cité phocéenne pour un périple de 7 semaines à travers la France. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de suivre la ligne TGV reliant Marseille à Paris… à pied. Une aventure réalisée avec Frédéric Munche, auto-proclamé « Le Sanglier Marseillais ».

« Fred est un bénévole de l’association et il est aussi fou que moi ! L’idée de cette action vient de ma propre expérience. A chaque fois que je prends ce train, je me dis qu’il y a tellement de paysages à voir plus lentement, de bleds à visiter. Et de personnes à sensibiliser, aussi », nous confie-t-il.

En 2017, ce dernier avait déjà parcouru 8 000 kms dans l’hexagone en stop, ramassant sur son passage quelque 75 000 déchets. Un projet baptisé « L’Escargot Anglais » et immortalisé dans un film éponyme.

Un appel au partage

Pendant ce trajet de plus de 770 kms, l’Anglais et son comparse comptent sur leur spontanéité pour rallier le plus de monde à leur cause et faire connaître l’importance d’une telle action. « On va se focaliser sur les 3 M : Masque, Mégot et Mac Do. Aujourd’hui, on veut mettre fin à l’inconscience des gens, ceux qui jettent leurs masques sans se soucier de l’impact environnemental qu’il y a derrière. Pour ça, on va rencontrer les gens, les inciter à venir avec nous faire quelques kilomètres, aller chez l’habitant… Partager le plus de choses avec eux en fait pour qu’ils comprennent notre démarche ».

https://www.facebook.com/1PieceOfRubbish/posts/1447937168732806

 

L’arrivée est prévue pour le 19 novembre à la Gare de Lyon, dans la capitale, une date symbolique puisqu’elle correspondra aussi à l’annonce de la sortie du livre d’Eddie : « L’anglais qui voulait nettoyer la France ».

Et pour découvrir des chapitres en exclusivité avant sa sortie, l’Escargot anglais vous invite à consulter les réseaux sociaux de l’association, histoire de garder un oeil sur cette aventure originale et sur les dernières péripéties du duo.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !