Pour celles et ceux qui se demandent quoi faire en juin dans la région marseillaise, pas de panique. Suivez le guide concocté par Made in Marseille.

Festival Marsatac

Du 10 au 12 juin, c’est la 22e édition d’un des festivals les plus courus à Marseille. Marsatac fait la part belle à la scène locale, avec ses influences hip hop et électro, la programmation met aussi à l’affiche des artistes nationaux et internationaux. On prendre plaisir à écouter, entre autres, Laurent Garnier, la Belge Amélie Lens, LSD XOXO, The Blessed Madonna, Mall Grab, Damso et la rappeuse anglaise M.I.A.

Au Parc Borély, ce n’est pas moins de quatre scènes qui seront installées. La grande scène sera mise en place au pied du château. Près du lac, une arène à 360° prendra ses quartiers, avec une scénographie faite de boules à facettes et de lasers. « La prairie » permettra au public de profiter des artistes les pieds dans l’herbe. Enfin, « la Frappe », lancée en 2019 et consacrée à la scène rap marseillaise émergente, fera son retour au cœur du parc.

Les concerts s’étaleront de 18 h à 2 h du matin le vendredi, de 14 h à 2 h le samedi et de 14 h à minuit le dimanche. Av. du Parc Borély, 13008 Marseille. Infos pratiques

Istres au rythme de l’art contemporain

Le 11 juin à Istres, au Forum des Carmes, le centre d’art contemporain Polaris fait découvrir sa toute première exposition. Il accueille les surprenantes sculptures, roses-rouges, éclatantes, de l’artiste italien Maurizio Savini.

Il crée avec du chewing-gum, des créatures, mais aussi animaux issus de contes pour enfants. Une de ses précédentes expositions comportait un ours. La source de son art est aussi à chercher du côté de la Pop-culture, de King Kong, par exemple. Il n’oublie pas non plus d’interroger la société.

Pendant ce temps, le centre-ville d’Istres, sera investi par le collectif Cracking art group. Il lâchera une faune, faites d’animaux géants et colorés. Ne vous inquiétez pas. Ils ne vous attaqueront pas. Ils sont en plastique recyclable.

2 Rue Alphonse Daudet, 13800 Istres. Plus d’informations

Marseille, Les événements à ne pas manquer en juin à Marseille et dans les environs, Made in Marseille

Les Babelsunciades

Du 15 au 19 juin, ce festival populaire mythique de Belsunce depuis plus de 22 ans propose de nombreux événements entièrement gratuits. Avant de devenir les Baꓭelsunciades en 2020, le festival a été créé en 2000, par le théâtre Le Pied Nu, représenté par Mohammed Adi. Depuis deux ans, le collectif a repris la main et célèbre encore le patrimoine vivant du quartier.

Ce temps festif interculturel et intergénérationnel mobilise les acteur.rice.s et les habitant.e.s de Belsunce pour mettre en lumière l’histoire du quartier à travers des balades urbaines, des ateliers tout public, des visites des lieux partenaires, des expositions, des concerts, des déambulations artistiques ainsi que des ouvertures de lieux secrets et inexplorés, de la rue Tubano à la porte d’Aix.

Pour l’édition de cette année, le festival se déroulera sur quatre jours dans une dizaine de lieux différents : l’Îlot Velten, au Centre de Culture Ouvrière, au théâtre de l’Œuvre ou encore à la Halle Puget. Au programme, pour petits et grands : balade numérique, tournoi de foot, atelier de sensibilisation et de pratiques artistiques, ramassage de déchets, activités sportives et culturelles, séances de cinéma, débats, spectacles, performance, chorale, repas à prix libres, expositions, lectures de poésie, rencontre littéraire, studio photo et hammam.

Marseille, Les événements à ne pas manquer en juin à Marseille et dans les environs, Made in Marseille

©Vacarme Orchestra batucada

Musique-danse-cinéma au Festival de Marseille

Du 16 juin au 9 juillet, le festival de Marseille s’étend à toute la ville pour sa 27e édition. Le thème retenu cette année interroge les liens entre la cité phocéenne et le monde, entre les oeuvres et la population. Le programme se veut donc fédérateur, avec la venue d’artistes locaux comme venus d’ailleurs.

Concernant les activités, le festival joue la diversité et la pluralité. Vous aurez amplement le choix entre les spectacles de danse, les concerts, les performances, les fêtes, mais aussi les ateliers de pratiques artistiques et autres surprises, préparées pour l’occasion.

Les coopérations entre les artistes seront particulièrement mises en avant. Certaines des productions montrées proviennent d’échanges, de dialogues transcontinentaux. Elles abordent le thème des mutations contemporaines et des questions de sociétés.

Tarif de 5 euros pour les enfants et les étudiants. Le détail des festivités

Marseille, Les événements à ne pas manquer en juin à Marseille et dans les environs, Made in Marseille

©Le Quiniou

Le Refugee Food Festival

Du 18 juin au 25 août, huit restaurateurs marseillais ouvrent leurs cuisines à des chefs réfugiés [lire notre article ici]. Ça donne des fusions de saveurs et des créations atypiques. L’idée est de faire découvrir des plats étrangers, tout en valorisant le savoir-faire, et les parcours de ces cuisiniers.

Nouveauté : cette année des boulangeries, des pâtisseries, mais aussi une brasserie participeront à l’événement. On pourra déguster des brioches et des pains ukrainiens confectionnés par Olga Cherepaha et disponibles à la boulangerie le Pain Salvator (6e).

Des ateliers de cuisine seront également proposés au public. Programme
Marseille, Les événements à ne pas manquer en juin à Marseille et dans les environs, Made in Marseille
Refugee Food Festival – Quand les restos marseillais ouvrent leurs cuisines à des chefs réfugiés

Delta Festival

Du 29 juin au 3 juillet, c’est le retour du Delta Festival et de son ambition de « ramener le monde entier à Marseille ». Après le record de fréquentation de l’année dernière, on attend 180 000 festivaliers cette année, sur les plages du Prado.

Il faut dire que la programmation a de quoi séduire. Elle mettra en avant la musique électro, le rap et la pop.  Parmi les grands noms, on retrouve : Kungs, Boys Noize, The Avener, Yuksek, Vini Vici, Joris Delacroix, PNL, Roméo Elvis, Polo & Pan ou encore Sean Paul. Pour ne citer qu’eux.

Il faudra également compter avec les artistes issus de la scène locale, le festival ayant toujours eu la volonté de faire émerger des talents régionaux. Les concerts seront accompagnés par des moments de détente dans les 6 villages dont chacun propose une thématique différente comme art, animation, gastronomie, vivre-ensemble.

Horaires du festival : de midi à 2 h du matin. Réservations
Marseille, Les événements à ne pas manquer en juin à Marseille et dans les environs, Made in Marseille
Delta festival

La Pride

À Marseille, du 17 juin au 2 juillet prochain, près de 50 événements militants, culturels et festifs seront proposés par des commerçants et associations dans le cadre de la Pride. L’objectif est de rendre visibles toutes les composantes de la communauté LGBTI+ et militer pour l’égalité des droits.

Au programme, de nombreuses animations comme des ateliers d’écriture, des apéros plages ou encore des séances de yoga. Mais aussi des spectacles vivants, des concerts et des expositions. Sans oublier des conférences autour de problématiques que rencontrent les personnes LGBTI+, comme l’homoparentalité ou la transidentité.

Un festival électro se tiendra au Palais Longchamp les 1er et 2 juillet. Parmi les artistes annoncés, Maud Geffray, RAG, Barbara Butch, DJ Mlle Lucy Ward, LyLou Dallas DJ, Abstraxion b2b Ttristana. Ces deux semaines de festivités chargées en événements, se clôtureront le 2 juillet par la marche des fiertés annuelle.

Pour plus d’informations sur la programmation de ces deux semaines de festivités, rendez-vous sur le site officiel de la Pride.

Marseille, Les événements à ne pas manquer en juin à Marseille et dans les environs, Made in Marseille

 

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !