Du 18 au 25 juin, les restaurateurs marseillais partageront leurs fourneaux avec des cuisiniers réfugiés à l’occasion de la 7e édition du Refugee Food Festival. Cette année, les boulangeries, brasseries et pâtisseries seront aussi de la partie.

Ville-hôte du festival depuis son lancement, Marseille accueillera pour la 6e fois le Refugee Food Festival du 18 au 25 juin prochain. Huit restaurateurs marseillais enrichiront leur carte de plats co-créés par des cuisiniers et artisans venus trouver refuge en France, après une année marquée par la prise de Kaboul en août 2021 et le début de l’invasion russe en Ukraine fin février dernier.

Cette année, pour la première fois, les boulangeries, brasseries et pâtisseries feront elles aussi partie de la programmation, comme le Pain Salvator (6e), qui proposera des brioches et pains ukrainiens réalisés avec Olga Cherepaha, ou encore la Brasserie de la Plaine, qui a créé une bière acidulée au zaatar avec Morice Boles Marcos, réfugié irakien. Les participants pourront aussi savourer un déjeuner de cuisine syrienne avec Nahed Damlakhi au restaurant Goûts du Monde (2e) aux Docks des Suds, et aux spécialités nigérianes de Doris Ekowa chez Origines (7e).

Lutter contre les préjugés

Depuis sa création en 2016, le Refugee Food Festival vise à sensibiliser et informer pour lutter contre les préjugés envers les personnes réfugiées, à favoriser leur accès à l’emploi dans un secteur de la restauration en pleine mutation, et à faire découvrir des patrimoines tout en rassemblant autour de la table.

Fondé par l’association Food Sweet Food et co-portés à Marseille par l’association Festin (la Table de Cana, Des Étoiles et des Femmes, Les Beaux Mets), le projet a évolué et propose, au-delà du festival annuel, des formations, un restaurant d’insertion… un programme de sensibilisation a été lancé dans les collèges marseillais en décembre dernier autour des thématiques de l’exil et de la transition alimentaire.

Informations pratiques

Réservations directement auprès des restaurants, places limitées dans le respect des mesures sanitaires.
Retrouvez la programmation complète sur l’événement Facebook du Refugee Food Festival.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !