Emmanuel Macron sera de retour à Marseille ce jeudi 2 juin. Accompagné du nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, il se rendra à l’école Menpenti (10e) pour découvrir son laboratoire de mathématique innovant. Une visite axée sur le projet « école du futur » lancé dans le cadre du plan Marseille en Grand.
À moins de 15 jours des élections législatives, Emmanuel Macron sera à Marseille ce 2 juin 2022. Le Président de la République sera accompagné du nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. Et pour cause, la visite présidentielle sera consacrée à l’éducation. Plus exactement au projet baptisé « école du futur » qui s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en Grand.
C’est à Marseille, le 2 septembre dernier, qu’Emmanuel Macron a fait sa rentrée des classes, à la veille de présenter son plan pour la deuxième ville de France, dans les jardins du Pharo. Marseille en Grand prévoyait différentes mesures à destination des écoles de Marseille.
59 écoles marseillaises concernées par l’expérimentation
Parmi elles, permettre à une cinquantaine d’écoles de devenir des « laboratoires de liberté et de moyens ». C’est-à-dire expérimenter une nouvelle approche pédagogique plus adaptée aux élèves, en donnant davantage de libertés et d’autonomie aux équipes pédagogiques pour bâtir un système scolaire plus juste et plus inclusif, en lien avec le tissu associatif et les parents d’élèves. « Je veux qu’on puisse ici innover, avait déclaré le chef de l’État. Il faut que les directeurs d’écoles puissent choisir l’équipe pédagogique (…) On doit surtout permettre aux enseignants de choisir ces quartiers [difficiles] et les projets pédagogiques qui vont avec. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ».
Cette proposition avait soulevé à l’époque de nombreuses interrogations et une forte opposition de l’intersyndicale. En février dernier, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, confirmait toutefois le maintien de ce projet axé sur « une vision de renforcement des équipes, plus d’autonomie et de capacité d’actions du directeur d’école, y compris pour les recrutements », nous confiait-il.
À ce jour, 59 établissements scolaires marseillais participent à l’expérimentation « école du futur ». Les écoles retenues (sur 69 candidatures) « se situent dans les quartiers où l’indice social est faible et donc ayant des besoins éducatifs et sociaux élevés », indiquait il y a quelques semaines, l’inspection académique à l’AFP. Trente enseignants supplémentaires devraient être affectés dans les écoles concernées.
« Dès la rentrée 2022-2023 »
Ce jeudi, le chef de l’État et son nouveau ministre de l’Education nationale se rendront ainsi à l’école maternelle et élémentaire Menpenti (10e ) pour découvrir son laboratoire de mathématique, projet pédagogique innovant. Ils échangeront ensuite avec plusieurs représentants des équipes éducatives marseillaises sur les avancées de l’expérimentation. Emmanuel Macron souhaite que les premières écoles s’inscrivent dans ce projet « dès la rentrée 2022-2023 », avant une généralisation plus large si les résultats sont concluants.
Cette visite devrait être également l’occasion de faire un point d’étape du plan école porté par la Ville de Marseille. Un vaste programme de rénovation/reconstruction des écoles de la ville évalué à 1,2 milliard d’euros et pour lequel l’État a engagé 400 millions d’euros et 650 millions d’euros de garanties de prêts de l’État, toujours dans le cadre de Marseille en Grand.
Les premiers chantiers de rénovation lancés
Même si la société publique locale d’intérêt national n’est pas encore à la manœuvre, faute de nomination de son directeur général, la Ville a démarré les premiers chantiers, dont une dizaine en préparation sous l’ancienne mandature et repris en main. C’est le cas du groupe scolaire Saint-Louis Gare (15e) en cours de réhabilitation depuis début janvier. Cette opération prévoit de créer 10 classes supplémentaires et un gymnase pour un total de 15 millions d’euros d’ici 2023.
Dans le centre-ville, c’est l’école des Abeilles, type Jules-Ferry, située dans le 1er arrondissement, l’une des plus anciennes de la ville, qui fait actuellement l’objet d’un programme de construction.
La Ville devrait désigner prochainement les lauréats du marché global de performance d’une valeur de 85 millions d’euros pour restructurer cinq écoles GEEP (en structure métallique, établies sur le principe de préfabrication dans les années 1960) : Bouge, Malpassé-Les Oliviers, Emile-Vayssière, Aygalades-Oasis et Saint André La Castellane. L’objectif est d’engager 80 projets d’ici à fin 2026.