L’homme volant marseillais Franky Zapata devrait présenter sa dernière invention, la voiture volante JetRacer, en mars à l’aérodrome Salon-Eyguières. Une démonstration attendue depuis 2020 pour ce véhicule qui pourrait atteindre 250 km/h avec une charge de 200 kilos et être piloté à distance.

Cette fois c’est la bonne ? Le fou volant marseillais Franky Zapata n’en finit plus de nous faire saliver sur son dernier projet : une voiture volante. Il a déjà fait rêver le monde avec son le Flyboard Air, cette petite plateforme propulsée aux turbines à combustion lui permettant de voler comme Iron man, en traversant la manche en 2019.

Mais depuis, il ne cesse d’attiser les curieux sur son dernier projet : le JetRacer. Une voiture propulsée dans les airs sur le même principe. Il devait la présenter au public au printemps 2020, mais la crise sanitaire avait repoussé l’événement à la fin de l’année. C’est finalement en mars 2022 qu’il devrait faire la première démonstration de son engin, le 12 mars à l’aérodrome Salon-Eyguières, comme il l’annonce aujourd’hui.

Des capacités « aussi bien civiles que militaires »

Sur son site officiel, Franky Zapata présente sa dernière invention comme « un aéronef à décollage et atterrissage vertical, sans surface portante, propulsé par 10 micro-turboréacteurs ». Ses caractéristiques principales sont « une vitesse maximale et une manœuvrabilité élevée, au prix d’une autonomie relativement faible ».

Toujours selon la page officielle, l’engin pourrait atteindre 250 km/h et une altitude de 3 000 mètres en transportant une charge de 200 kilos. « Transport de matériels spécifiques, accès sur terrains escarpés, vols par vents forts et turbulents, absence d’hélices apparentes », les capacités annoncées pour ce nouveau véhicule lui permettent « de répondre à des besoins multiples aussi bien civils que militaires ainsi que d’être piloté à distance ».

De quoi rappeler également que les enjeux commerciaux autour des inventions de Franky Zapata sont énormes. Il a d’ailleurs repris les rennes de sa société à 100 % en 2020.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !