Créateur de la plateforme volante Flyboard Air, le “Marseillais volant” Franky Zapata est sur le point de présenter son modèle de voiture volante. Il a racheté toutes les parts de sa société et prévoit une levée de fonds « significative ».

Il a traversé la Manche sous le regard du monde entier l’été dernier. L’ancien champion de jet-ski, Franky Zapata, s’est reconverti dans l’art de voler depuis des années avec sa société Zapata Industries. D’abord en créant le Flyboard Eau, petite plateforme permettant de voler avec la pression de l’eau propulsée par un jet-ski. Il a ensuite séduit le monde entier en déclinant le concept avec des turbines à combustion pour créer le Flyboard Air, lui permettant de voler librement à la manière de Iron Man, à des hauteurs et des vitesses vertigineuses. Enfin, il doit dévoiler prochainement son concept de voiture volante, sur le même principe de propulsion, capable selon lui « de rallier Marseille à Montpellier (120 kilomètres à vol d’oiseau) d’une traite en moins de 30 minutes (300 km/h) ».

Des innovations techniques qu’il développe à grande vitesse avec son équipe dans ses ateliers au Rove. Une frénésie créatrice, avec des enjeux commerciaux importants à venir (seul le Flyboard Eau est commercialisé aujourd’hui) sur laquelle il entend reprendre la main complètement. Car une partie du capital de la société Zapata Industries était détenue par un investisseur américain.

Franky Zapata annonce, par la voix du cabinet d’avocats Nova Partners, le rachat de ce capital afin de « détenir à nouveau 100 % du capital du groupe Zapata, dans le cadre d’une opération sponsorless ».

La voiture volante bientôt dévoilée

La France et les États-Unis se sont disputés pour, respectivement, préserver ou attirer l’entrepreneur dans leur giron. Il est finalement resté dans l’hexagone en empochant 1,3 million d’euros du programme de financement de la direction générale de l’armement RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale). Cette dernière opération laisse entrevoir la confiance et les ambitions du “Marseillais volant” sur le développement technique et commercial de ses dernières innovations.

Il prévoit notamment le développement « produits de haute technologie destinés notamment à l’armée » et devrait dévoiler très prochainement la tant attendue voiture volante. Pour ce dernier projet, il annonce une levée de fonds « significative » qui devrait être lancée dans les prochains mois.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !