Après son Flyboard qui lui permet de voler comme Iron Man, Franky Zapata dévoilera bientôt son prototype de voiture volante, conçue sur le même principe. La présentation est attendue avant la fin de l’année.

L’inventeur autodidacte et « fou volant » le plus connu de Marseille n’a pas fini de faire parler de lui. À chacune de ses inventions, le monde entier est conquis. D’abord en 2011, Franky Zapata, ancien champion de jet-ski utilise ce dernier pour faire voler son Flyboard avec l’eau propulsée. Un produit commercialisé et vendu encore aujourd’hui sur la planète entière, qui lui permettra de financer sa folie suivante, présentée en 2016 : le Flyboard Air.

Un nouveau cap technologique et de notoriété : les turbines à combustion remplacent la pression de l’eau et lui permettent de voler librement « comme Iron Man ! » À la verticale, en stationnaire, ou en ligne droite à près de 200 km/h. Avec ses talents de pilote, les images du « fou volant » sont spectaculaires et font régulièrement le tour du monde. Notamment lorsqu’il traverse la manche, 100 ans après le premier exploit de Louis Blériot.


À revoir

La voiture volante prend bientôt son envol

Il ne s’arrête évidemment pas là, et sa prochaine invention devrait tout autant attirer l’attention : la Jet Racer. Une voiture volante utilisant la même technologie de propulsion que son Flyboard.

S’il ne veut pour l’instant rien dévoiler, il devrait la présenter « avant la fin de l’année », nous indique-t-on. Une présentation qui était prévue en mars 2020 mais la crise sanitaire est passée par là.

Aujourd’hui, le châssis ainsi que la propulsion sont finalisés et en cours d’assemblage. Lors de notre visite dans son atelier au Rove l’année dernière, il nous expliquait que ce véhicule volant serait capable selon lui « de rallier Marseille à Montpellier (120 kilomètres à vol d’oiseau) d’une traite en moins de 30 minutes (300 km/h) ».

Les enjeux commerciaux autour des inventions de Franky Zapata sont énormes, et il a repris cette année les rennes de sa société 100 % comme nous vous l’expliquions ici.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !