On le surnomme « l’homme volant ». Il a été la véritable attraction du 14 juillet, que ce soit au-dessus des Champs Élysées ou du Vieux-Port, avec ses parades aériennes, debout sur son Flyboard. Ce Marseillais, double champion du monde de jet ski, va traverser la manche sur son surf volant le 25 juillet prochain.

Il va remonter le temps, rendre un hommage au passé, tout en nous offrant un avant-goût du futur. Le 25 juillet 2019, 110 ans exactement après la première traversée de la Manche en avion par Henri Blériot, Franky Zapata s’élancera lui aussi à bord de son invention volante, le Flyboard Air, pour traverser le bras de mer séparant la France de l’Angleterre.

Debout sur son surf volant, (les fans de Retour vers le futur ne manqueront pas de penser au “hoverboard” de Marty), il décollera de Calais et parcourra les 40 kilomètres de mer qui séparent la ville française de St Margarets Bay, au Royaume-Uni.

Avec une autonomie de 10 minutes pour une vitesse moyenne de 170 km/h (record établi à 194 km/h), il devra, à mi-parcours et en plein vol, faire le plein en kérosène de sa petite plateforme ronde propulsée par des turbines à combustion. Il devrait ainsi effectuer la traversée en une vingtaine de minutes environ.

Rencontre avec Franky Zapata en vidéo :  

Du “Monoplan” de Blériot au Flyboard de Zapata

Ingénieur et pionnier de l’aviation, Louis Blériot s’envole d’un hameau près de Calais le 25 juillet 1909, aux commandes du Blériot XI, un monoplan de sa conception. 37 minutes plus tard, il atterrit à Douvres, en Angleterre, et devient le premier homme à traverser la manche en avion. Une prouesse que le monde de l’époque perçoit comme un saut dans le futur.

, « L’homme volant » marseillais va traverser la Manche en Flyboard !, Made in Marseille
Henri Blériot sur son monoplan, le “Blériot XI”

On imagine le regard extasié des témoins du vol de Blériot il y a 110 ans. Mais plus d’un siècle après, on retrouve la même excitation dans les yeux de milliers de badauds. Ceux qui ont aperçu un homme léviter, debout, au-dessus des Champs Élysées pour la cérémonie du 14 juillet. Et quelques heures plus tard, se balader dans les airs au-dessus du Vieux-Port de sa ville natale, Marseille.

Franky Zapata, sportif de haut niveau, double champion du monde de jet ski, créateur du Flyboard (projeté à l’eau) puis du Flyboard Air, remet au goût du jour les aventuriers et inventeurs d’antan, tels que Blériot. En recherche constante de challenges et de nouvelles conquêtes, il réinvente aujourd’hui le déplacement dans les airs.


Le vol de Franky Zapata avant le feu d’artifice du 14 juillet à Marseille 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !