Novices, amateurs ou fins connaisseurs de la gastronomie marseillaise, cet article est fait pour vous ! Vous vous demandez où manger une bonne bouillabaisse ou un délicieux aïoli ? Made in Marseille vous a concocté la liste de ses restaurants préférés pour découvrir les spécialités marseillaises… Et provençales !
Avant de commencer, saviez-vous qu’il existait une charte de la vraie bouillabaisse marseillaise ? Elle a été écrite par plusieurs restaurateurs de la cité phocéenne pour ne pas que la plus belle des spécialités locales ne devienne l’apanage des attrapes touristes ! Découvrez ce que contient une vraie bouillabaisse ici.
Chez Fonfon
Le restaurant Chez Fonfon est l’un des plus connus et réputés de Marseille. Plus de 60 ans qu’il régale nos papilles dans le cadre pittoresque du Vallon des Auffes. La plupart des Marseillais vous diront que c’est là-bas que l’on trouve l’une des meilleures bouillabaisses de la ville.
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 22h. 140 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille.
Chez Michel
Tout près de la plage des Catalans se trouve le restaurant Chez Michel, une véritable institution pour les amateurs de poissons. Vous pouvez y déguster de nombreux plats à base de poissons et fruits de mer à l’instar de la réputée bouillabaisse, la plus courue de Marseille, ou de sa voisine, la bourride.
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 13h30 et de 20h à 21h30. 6 Rue des Catalans, 13007 Marseille.
Le Clan des cigales
Ici, le cadre est simple, il n’y a pas de chichi comme on dit à Marseille. Situé en plein cœur du quartier du Panier, le restaurant Le Clan des cigales séduit par son cadre authentique. Mais ce qui fait saliver les Marseillais, c’est bien leur célèbre aïoli !
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h. 8 Rue du Petit Puits, 13002 Marseille.
L’Épuisette
Au restaurant L’Épuisette, on en prend plein les yeux et les papilles. La vue incroyable sur la rade marseillaise est à couper le souffle et la cuisine, élaborée par le chef Guillaume Sourrieu, aux commandes de l’établissement depuis plus de 15 ans, est elle aussi exceptionnelle.
Plus d’infos et de photos en cliquant ici
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30. 158 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille.
L’Hippocampe
C’est sur le quai du Port, avec vue imprenable sur la Bonne Mère, que se trouve le restaurant l’Hippocampe. Ici, les plats à base de poissons sont une spécialité de la maison. Une jolie adresse à découvrir le temps d’un déjeuner ou d’un dîner dans le centre-ville de Marseille.
Ouvert du jeudi au lundi de 9h15 à 14h45. 14 Quai du Port, 13002 Marseille.
Au Miramar
À deux pas de l’Hôtel de Ville, en face de la Bonne Mère, vous pouvez y déguster une bouillabaisse ou une bourride maison pour une soixantaine d’euros. Succès garanti ! Pensez toujours à réserver votre plat la veille.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. 12 Quai du Port, 13002 Marseille.
Le Rhul
Depuis 1950, le Rhul domine la Corniche Kennedy, dressé comme une vigie sur son rocher. Et depuis cette même date, l’établissement séduit pour sa bouillabaisse, spécialité de la maison.
269 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille.
Chez Loury
Avec sa jolie terrasse ensoleillée, le restaurant Chez Loury est l’endroit idéal pour déguster une bouillabaisse faite à base de poissons bien frais, achetés le matin même, une poutargue ou même une bouillabaisse borgne aux épinards.
Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30. 3 Rue Fortia, 13001 Marseille.
Et du côté de la Provence…
L’Aromat’
Chez l’Aromat’, situé rue Sainte, les plats proposés allient cuisine provençale et finesse : noix de Saint Jacques grillées, hamburger de bouillabaisse, filet de loup en robe végétale aux langoustines… Le plus dur est de choisir.
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et du mardi au samedi de 20h à 22h. 49 Rue Sainte, 13001 Marseille.
Le Bouchon Provençal
Du côté de la place aux Huiles, la réputation du Bouchon Provençal n’est plus à faire. A l’ombre des tilleuls, venez déguster une assiette de charcuterie, des panses faits maison, une daube de boeuf maison, un filet de daurade royal ou encore des petits farcis provençaux.
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h. 6 Place aux Huiles, 13001 Marseille.
Les Bords De Mer
Le restaurant des Bords de Mer s’est installé dans l’hôtel éponyme, construit tout récemment sur la corniche. Avec une vue imprenable sur la mer, le château d’If et les îles du Frioul, venez goûter à une cuisine contemporaine inspirée des recettes et produits locaux.
52 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille.
L’Escapade marseillaise
Ce restaurant bistronomique du 6e arrondissement propose à ses clients une cuisine méditerranéenne savoureuse et authentique, sublimée par le chef étoilé Yannick Stein. La carte, non exhaustive, ne manquera pas de vous faire voyager au gré des saveurs du Sud.
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 13h30 et du jeudi au samedi de 20h à 21h45. 134 rue paradis, 13006 Marseille.
Le Resto Provençal
Le Resto Provençal est l’enseigne typiquement local, installée sur la place du cours Julien. Sa décoration aux allures de bistrot est l’endroit idéal pour déguster un filet de daurade en bouillabaisse, des ravioles au pistou ou des pieds paquets.
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30. 64 cours Julien, 13006 Marseille.
La Quinta Table Provençale
La Quinta, installée sur les hauteurs d’Allauch, propose une cuisine du terroir provençal, idéale à déguster sur leur jolie terrasse ensoleillée. Les produits sont frais et changent au gré des saisons. Les plats, eux, sont contemporains tout en gardant les saveurs authentiques de la région.
En hiver, ouvert du mercredi au samedi de 12h à 14h30 et de 20h à 22h30, le dimanche seulement le midi. En été, ouvert lundi et mardi à partir de 20h, du mercredi au samedi toute la journée et le dimanche de 12h à 18h. 92 rue des Perdreaux, 13190 Allauch.
Les restaurants gastronomiques
De Gérald Passédat et son Petit Nice à Ludovic Turac et sa Table au Sud, en passant par l’Epuisette de Guillaume Sourrieu, le littoral marseillais ne manque pas d’atouts pour faire frémir vos papilles. Laissez vous tenter par de la cuisine « haute couture » et régalez vous !
Plus d’infos sur les spécialités marseillaises
Par Agathe Perrier
J’admets que je suis très surpris de voir l’hippocampe dans cette liste, quand on sait qu’un de ses voisins, chez Maddie les Galinettes à la réputation avérée de proposer la meilleure bouillabaisse de Marseille
j’ai été très déçu par la bouillabaisse de chez Michel.
Pour moi c’est devenu un attrape touriste
le bouillon n’était pas de première main ( il a du être réchauffé beaucoup de fois )