Revue de presse
Euroméditerranée, l’opération de rénovation urbaine considérée comme la plus importante en Europe, est en train de révolutionner Marseille. Quinze ans après son lancement sur un périmètre initial de 310 hectares, le projet en occupe aujourd’hui 480. La plupart des terrains sont d’anciennes friches industrielles et ferroviaires, ou des bâtiments qui méritent un sacré coup de jeune. Pour vous, Architecture urbanisme FR a rencontré l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (Epaem) et dresse un bilan à mi-parcours.
Marseille vise les sommets avec trois grandes tours
Les Quais d’Arenc, le programme mixte de tours à grande hauteur (IGH) a également un rôle important à jouer dans les deux années à venir. Leur dimension architecturale à elle seule participera au renouveau de la skyline marseillaise. Le projet est composé de trois tours imaginées par Jean Nouvel, Yves Lion et Jean-Baptiste Pietri et du Balthazar de Roland Carta (déjà terminé). Sous ce dernier occupé par la société AG2R, un parking de 740 places vient d’ouvrir au public.
Les travaux de la Marseillaise de Jean Nouvel devraient démarrer le 17 décembre 2014 avec la pose de la première pierre. Actuellement, 70% des surfaces sont commercialisées. Du haut de ses 135 mètres soit 31 étages, la future tour de bureaux viendra chatouiller les sommets marseillais.
L’intégralité de ce reportage sur le magazine spécialisé Architecture urbanisme FR
Avec :
- Le bilan des projets en centre-ville : Joliette / Arenc / J4 – Fort Saint Jean
- Le projet de nouveau pôle d’échange métro / bus / TER dans les quartiers Nord de Marseille
- L’implantation d’une nouvelle fac à Saint Charles
- La construction d’une immense bibliothèque interuniversitaire en face de la gare
- La transformation globale du quartier Saint Charles
- Une explication sur le futur d’Euromed 2 : les projets à venir