Les navettes maritimes RTM reprennent du service tout l’été

Une navette à quai sur le Vieux-Port © JZ

Les Marseillais l’attendaient avec impatience, les navettes maritimes qui relient le Vieux-Port à l’Estaque et à la Pointe-Rouge reprennent enfin du service le 29 avril. Il faudra en revanche attendre le 1er juillet pour aller jusqu’aux Goudes.

Les titulaires d’abonnements RTM chargés sur une carte Transpass (hebdomadaire, mensuel ou annuel) pourront continuer à utiliser ce service sans coût supplémentaire. Pour les passagers occasionnels, le prix du trajet est de à 5 € l’aller simple, aligné sur celui de la traversée pour le Frioul, avec possibilité de correspondance pendant 1h30 avec le réseau RTM (bus, métro et tramway).

Il faudra débourser 8 € pour rejoindre les Goudes au départ du Vieux-Port, avec possibilité de correspondance pendant 3 h avec le réseau RTM. Les tickets sont vendus uniquement à bord des bateaux et les paiements ne peuvent s’effectuer qu’en espèce.

Une navette en route vers le Vieux-Port depuis la Pointe Rouge
Une navette en route vers le Vieux-Port depuis la Pointe Rouge – JZ

Encore plus navettes réclamées par le Front de Gauche

Le Front de Gauche marseillais mené par Christian Pellicani et Jean Marc Coppola, ont réuni les journalistes ce vendredi 28 avril 2017 pour leur présenter leur pétition afin d’aller plus loin avec ces « batobus », qui selon eux doivent fonctionner toute l’année, couter le prix d’un ticket classique à l’unité et desservir encore plus de ports. Selon les élus, il doit d’abord s’agir d’un service public, même s’il n’est pas toujours rentable, plutôt qu’un dispositif pour promener les touristes.

Christian Pellicani, interrogé par Made in Marseille, réclame « nous lançons une pétition pour pousser Guy Teissier, président du conseil de territoire MPM et Jean Claude Gaudin, président de la métropole, à répondre sur le tarif, car c’est un racket de maintenir le service public à ce prix là, et puis surtout pour proposer des développements de ce service, notamment pour aller vers la Côte Bleue l’été. Il faut aussi imaginer un service de batobus spécial touristes qui relierait l’été le MuCEM aux Calanques, pour éviter que les bus de touristes viennent engorger les quartiers de la Pointe Rouge et la Madrague Montredon. Il faut penser à tous les quartiers et répondre à tous les besoins. »

Interrogée, la métropole se défend « Les navettes sont gratuites pour les abonnés RTM titulaires d’un abonnement Transpass. Donc l’argument du prix excessif pour les Marseillais qui souhaitent l’utiliser au quotidien ne tient pas« .

Selon l’élu de gauche, il faut aussi donner la priorité aux abonnés qui s’en servent pour aller travailler « car l’été, quand des centaines de touristes l’empruntent tous les jours, il y a des usagers quotidiens que ça dissuade et qui reprennent la voiture pour aller travailler. Par exemple, le soir, quand il y a la queue sur le Vieux-Port pour revenir à la Pointe Rouge, les gens ne peuvent pas se permettre d’attendre 8h ou 9h du soir pour rentrer chez eux. »

Avant de conclure « je suis quand même satisfait en tant qu’élu marseillais qu’on soit arrivé à créer ces navettes, mais je reste quand même vigilant sur les améliorations à mener« .

De son côté, la métropole nous a confirmé qu’un point d’étape serait effectué dans quelques semaines pour évaluer les performances des navettes.

Infos pratiques : Les horaires par ligne

Navette Vieux-Port <> Pointe Rouge : 35 minutes

Du 29 avril au 30 juin 2017

  • un départ du Vieux-Port, toutes les heures de 8h30 à 19h30
  • un départ du Port de la Pointe Rouge, toutes les heures de 7h30 à 19h30

En juillet – aout

  • Trois départs supplémentaires de chaque port : 20h30, 21h30 et 22h30

Navette Vieux-Port <> L’Estaque : 35 minutes

Du 29 avril au 30 juin 2017

  • un départ du Vieux-Port, toutes les heures de 8h30 à 19h30
  • un départ du Port de l’Estaque, toutes les heures de 7h30 à 19h30

En juillet – aout

  • Trois départs supplémentaires de chaque port : 20h30, 21h30 et 22h30

Navette Pointe-Rouge <> Les Goudes : 15 minutes

En juillet – aout

  • un départ de la Pointe Rouge toutes les heures de 9h15 et 19h35
  • un départ des Goudes toutes les heures entre 9h45 et 20h30

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a aucune tarification plus favorable pour les familles, cela coute 80 euros pour une famille de plusieurs enfants, d’autant que les enfants même en bas âge doivent payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LAISSER UNE RÉPONSE