Le groupe Constructa et son directeur Jean-Baptiste Pietri ont posé la première pierre officielle de la future tour M99 dans le quartier d’affaires Arenc. Elle s’élèvera à 99 mètres de haut d’ici 2028 et sera entièrement dédiée à l’habitation.
Il y avait du monde ce lundi 12 mai dans le dernier terrain vague du quartier d’affaires d’Arenc. Tous les élus du territoire, étaient présents aux côtés Jean-Baptiste Pietri, architecte et directeur du groupe immobilier familial Constructa. La nièce du promoteur a eu l’honneur de sceller la première pierre officielle de la future tour M99.
Après la tour CMA CGM de Zaha Hadid, La Marseillaise de Jean Nouvel, la Porte Bleue de Jean-Baptiste Pietri et Le Mirabeau de Hala Wardé, la tour M99 devrait être l’ultime immeuble de grande hauteur à s’élever dans la skyline d’Arenc, d’ici 2028.
« C’est un moment extrêmement important », lance, ému, Jean-Baptiste Pietri. « Ce projet ambitieux, démesuré, a commencé avec mon père il y a une vingtaine d’années ». À cette époque, Marc Pietri, fondateur de Constructa, revenait des États-Unis après y avoir lancé de grands projets. « Il avait décidé de réinvestir dans Marseille car il croyait en son potentiel. Notamment sur cette friche portuaire à l’abandon ».

Si le lancement du chantier est un moment fort, c’est aussi qu’il aura fallu du temps pour faire émerger ce projet qui a beaucoup évolué. M99 succède à H99, le projet initial annoncé dès 2008, retardé et finalement abandonné. « Les standards architecturaux, environnementaux ou sociétaux ont changé, comme les attentes politiques », expliquait Jean-Baptiste Pietri.

« La première tour d’habitation en France depuis 50 ans »
Ainsi, l’architecte et bâtisseur est revenu avec une tour revue dans la forme comme dans le fond. Si la taille reste la même, 99 mètres, les lignes sèches, angulaires et verticales ont fait place aux courbes horizontales. En termes d’usages, il s’agira d’une tour de 30 étages entièrement dédiés à l’habitation. « La première à s’élever dans une ville depuis 50 ans », se réjouit Jean-Baptiste Pietri.
Les 17 derniers niveaux accueilleront des résidences de luxe, avec appartements de standing, terrasses panoramiques et toiture végétalisée. À l’inverse, les six premiers étages deviendront « une résidence sociale étudiante » de 96 studios acquise par Erilia, et géré par Fac Habitat.
Enfin, sur les huit niveaux intermédiaires de l’immeuble, un hôtel quatre étoiles de 130 chambres et son restaurant panoramique prendront place. Acheté par le Groupe Finamas et la CEPAC Immobillier, l’exploitant, MAGORA, compte sur la base clientèle du groupe Hilton pour attirer les touristes américains.
Béton bas carbone et boucle à eau de mer
Côté environnemental, à l’instar de la Porte Bleue, ce chantier doit assembler des éléments de béton bas carbone, recyclant le laitier sidérurgique des industries de Fos, et préfabriqués hors site en circuit-court.
La tour doit ensuite bénéficier de la boucle d’eau de mer Thassalia pour sa régulation thermique. Un dispositif censé réduire de 70% l’émission de gaz à effet de serre.
« Symbole du renouveau d’un territoire en plein dynamisme », selon Jean-Baptiste Pietri, cette tour, comme ses voisines, doit « tirer la vieille ville de ce côté », délaissé durant des années. Rendez-vous en 2028.