À Marseille, la première Slow Fashion Week bat son plein jusqu’à samedi 14 juin. L’événement met en avant la mode engagée et responsable dont la ville est une des capitales. Reportage sur la Corniche pour un défilé haut en couleur.
En toile de fond : l’archipel du Frioul, le château d’If et la Méditerranée. Ce lundi 9 juin, les mannequins habillés des collections de Maison Cléo font leurs allées et venues le long du balcon sur la mer qu’est la Corniche à Marseille.
Le défilé de mode a tous les codes de ceux des grands couturiers. À la différence qu’il s’inscrit dans la première Slow Fashion Week, et met en valeur des créations engagées et responsables.
Jusqu’au samedi 14 juin, des dizaines d’événements, ateliers, défilés et conférences vont mettre à l’honneur le renouveau écolo, social et inclusif de l’industrie textile, dont Marseille s’est faite une place forte.
Du recyclage à l’upcycling en passant par l’insertion, des centaines de professionnels de la mode tentent de réinventer un secteur largement décrié pour son impact environnemental et humain. Selon Climateseed, on lui impute entre autres 10% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales.
L’objectif de cette slow fashion week est « de montrer que la mode, la création, peut être belle, créative, joyeuse. Tout en étant conçue localement, en faisant travailler des personnes en difficulté, en créant du lien. Et en respectant la planète », décrit Marion Lopez, à la tête du collectif Baga, qui organise l’événement.
Une cinquantaine d’événements jusqu’au défilé final samedi 14 juin
La styliste marseillaise a fondé le studio Lausié, une école de création textile qui prône une vision écoresponsable et alternative à la « fast fashion » tant décriée. Ce sont d’ailleurs ses élèves qui clôtureront la semaine, samedi 14 juin, avec un défilé mettant en avant des créations issues de la récupération.
Mais avant ce bouquet final, une cinquantaine d’événements, conférences, ateliers et défilés sont encore à découvrir toute la semaine. Une véritable vitrine de la mode responsable pour découvrir « les acteurs et actrices de la mode de demain, rappellent les organisatrices. Les marques spécialisées dans l’upcycling et les solutions innovantes qui font de Marseille une nouvelle capitale de la mode consciente ».
Et d’insister : ce festival s’adresse « à toutes et tous, curieux, professionnels ou passionnés […] C’est aussi une réponse aux Fashion Weeks traditionnelles, souvent élitistes et aux impacts environnementaux désastreux. La Slow Fashion Week se veut inclusive et responsable », conclut le collectif Baga.
Tout le programme de la semaine est à retrouver ici.