Le collectif Vélos en Ville organise le 15 juin sa 29e édition de la Fête du Vélo à Marseille pour promouvoir l’usage des mobilités douces. L’avenue du Prado sera fermée toute la journée au profit des bicyclettes.
« (Re)faire de Marseille une grande ville du vélo, c’est possible ». C’est en tout cas le message que veut faire passer le collectif Vélos en Ville à l’occasion de sa 29e édition de la Fête du Vélo. Plus grand rassemblement de cyclistes de l’année dans la cité phocéenne, l’événement, organisé le dimanche 15 juin 2025, se veut gratuit, festif et revendicatif.
Pour cette édition, l’accent est mis sur la cohabitation « apaisée » entre les usagers de la route. Un événement dont la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence sont partenaires.
Avenue du Prado fermée pour une grande parade familiale
La Grande Parade familiale débutera à 10h du Vieux-Port et s’élancera vers la Corniche Kennedy. Des « convergences » seront organisées au départ de certains quartiers pour rejoindre le rassemblement.
L’avenue du Prado sera fermée à la circulation automobile à partir de midi et jusqu’à 18h. Pour les enfants autant que pour les adultes, de nombreuses animations y seront proposées avec un village associatif, des concerts et un espace de restauration.
Dans une ville polluée et encombrée par le trafic, le collectif Vélos en Ville rappelle les bienfaits de la bicyclette pour la qualité de vie. Lancée en 1996, l’association a œuvré au développement d’infrastructures cyclables à travers la ville. Elle a également mis en place des ateliers d’auto-réparation, des balades urbaines ainsi qu’une « vélo-école ».
Le programme complet est à retrouver ici.