Premier tiers-lieu en France installé dans un centre commercial, Manufacture de Provence, souffle sa première bougie. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur son installation au Centre Bourse.
Avec son univers coloré composé de divers tissus, croquis, patrons et bustes de couture, le tiers-lieu Manufacture de Provence dénote dans un centre commercial. C’est pourtant au premier étage du Centre Bourse, entre les boutiques de vêtements et grandes enseignes, qu’il s’est installé l’année dernière.
Deux sœurs reconverties dans la mode sont à l’origine de ce tiers-lieu : Nassera et Kheira Berrahma. Elles y proposent entre autres, un service de retouche et des ateliers de sensibilisation à l’écologie et à la réduction textile pour tous les âges. Elles donnent aussi des cours à leurs 15 élèves de l’École Buissonnière Lab dans les locaux.
Au départ, les sœurs étaient perplexes quant à l’idée d’installer leur « lieu hybride » au sein d’un centre commercial. « On a fait confiance à notre instinct. On s’est projeté dans l’avenir », précise Nassera, l’ainée.
C’est un rapport de l’institut d’étude Xerfi qui les a décidées. Ce dernier souligne l’importance de « jouer la carte de la diversification/hybridation, plutôt que miser sur de nouvelles ouvertures de centres commerciaux pour (…) enrayer la baisse de la fréquentation ». Une question de taille, alors que l’avenir du Centre Bourse est au cœur de tous les débats depuis plusieurs semaines avec le départ annoncé des Galeries Lafayette.
Un bilan « positif » des 1 an
« C’est un milieu [textile, mode et création, ndlr] qui se crée dans cet arrondissement. Une vraie dynamique se construit et on est ravi », indique un collaborateur de Sophie Camard, la maire des 1er et 7e arrondissements.
Au bout d’un an, le service de retouche enregistre plus de 1200 clients réguliers et adhérents. « Pourtant on l’a lancé sans publicité. Et maintenant on a même des clients qui viennent du 8e arrondissement », s’étonne Nassera.
Les deux sœurs annoncent également les bons résultats de leurs élèves : sept d’entre eux ont obtenu une place en CAP couture et une autre dans un Bachelor de Mode. Nassera ne cache pas sa fierté : « Ce sont des jeunes cabossés par la vie. Nous, on est un peu l’école de la seconde chance de la mode pour eux ».
Voir plus grand
Pour autant, le tiers-lieu ne devrait pas rester au Centre Bourse. Les deux créatrices ont aussi annoncé relancer une marque de vêtements. Un projet qui nécessite des locaux de 2000 m2 minimum pour y installer les ateliers de production.
« Le tiers-lieu avec toutes ses activités déménagerait, mais La Retoucherie du Centre Bourse et le côté boutique garderaient leur emplacement », précise Nassera.
Ces ambitions demandent également plus de petites mains. Deux personnes compétentes dans la retouche sont recherchées pour compléter l’équipe. Et trois professeurs supplémentaires seraient nécessaires pour des rôles de médiateurs au sein de leur école.
Planning des activités proposées par Manufacture de Provence pour leur 1 an :
7 et 9 juin (10h30-13h / 14h-17h) et le 10 juin (14h-17h)
Workshops autour de l’upcycling et du recyclage textile, apprentissage couture publics adultes
10 et 12 juin (10h 13h30)
Ateliers Réparation Textile-Broderie créative, raccommodage, savoir-faire manuel à
destination des collégiens et lycéens marseillais (sur inscription)
11 juin (10h-12h / 13h-18h)
Artistes en herbe — Ateliers de pratique amateur-mode créative pour jeunes publics autour de la couture, du recyclage x de l’upcycling-jeunes de 6 à 18 ans (sur inscription)
12 juin (14h-18h)
Table ronde : Les métiers de la mode- présentation du Campus MAC (Mode – Artisanat- Culture), dispositif de remobilisation vers l’emploi et la formation à travers la mode et les métiers d’art pour l’insertion des jeunes. Rencontre avec la 1ère promo- entrée libre mais réservé aux publics demandeurs d’emploi -Mission locale et France T ravail (sur inscription)
13 et 14 juin (10h-18h)
Marché des créateurs. Plus de 20 créateurs locaux réunis pour faire rayonner la création marseillaise et éthique (entrée libre)