Après six mois de travaux, le jardin Saint-Nicolas ouvrira ses portes le 13 décembre sur le boulevard de la Corderie. Un parcours pédagogique a été imaginé pour retracer l’histoire du site.

Calendrier tenu pour le jardin Saint-Nicolas sur le boulevard de la Corderie. Au lancement des travaux de rénovation en juin dernier, la livraison du chantier était annoncée pour cette fin d’année. La mairie des 1er et 7e arrondissements vient d’annoncer son inauguration ce 13 décembre avec un événement festif ouvert à tous. Au programme, ateliers et visites guidées de 10h à midi.

« C’est un projet très attendu par les habitants qui a connu quelques rebondissements. On est heureux de le voir aboutir », nous confie, soulagé, Philippe Cahn (PM), adjoint de secteur délégué aux espaces verts.

La réhabilitation de ce square de quartier s’était en effet heurté à un autre chantier qui a fait des vagues : celui de l’enfouissement de la majeure partie des vestiges de la carrière antique. « Nous ne pouvions pas lancer l’aménagement du jardin car les engins de chantier le traversaient pour rejoindre la carrière », nous expliquait au début de l’été la maire de secteur, Sophie Camard (GRS).

saint-nicolas, Le jardin Saint-Nicolas fête la fin de sa rénovation sur la Corderie, Made in Marseille

Un parcours historique et pédagogique

Une fois enclenché, le chantier s’est cependant déroulé sans encombre. À quelques jours de l’inauguration, les ouvriers s’activent encore sur place pour que tout soit prêt. Dernières plantations, effacement des tags… « Mais les délais seront tenus, il n’y a aucun doute là-dessus », assure Philippe Cahn.

Au terme des six mois de travaux, le parc arbore aujourd’hui un nouveau visage. La végétalisation a été renforcée. Des bancs ont aussi été installés et des accès pour les personnes à mobilité réduite ont été créés sur la partie basse et la partie haute du site. Des zones de jeux flambant neuves ont également fait leur apparition.

« Nous avons travaillé par ailleurs avec le Musée d’Histoire de Marseille pour proposer un parcours historique et pédagogique », poursuit l’élu. Les promeneurs pourront par exemple découvrir une maquette physique du site archéologique, des contenus numériques accessibles via QR codes ainsi que des panneaux illustrés.

saint-nicolas, Le jardin Saint-Nicolas fête la fin de sa rénovation sur la Corderie, Made in Marseille

« La guinguette ouvrira dans un second temps »

Il faudra en revanche patienter avant de voir s’installer la guinguette annoncée en haut du parc, avec sa terrasse ombragée. « Elle ouvrira dans un second temps », nous indique Philippe Cahn. Ce dernier précise qu’un appel à manifestation d’intérêt doit d’abord être lancé.

Si l’objectif est de faire de ce nouvel espace vert un lieu de vie animé en journée, l’enjeu sera aussi de l’entretenir. Pour limiter les risques d’intrusions et de dégradations une fois la nuit tombée, une nouvelle palissade a été érigée sur la partie basse du jardin, le long du boulevard de la Corderie.

saint-nicolas, Le jardin Saint-Nicolas fête la fin de sa rénovation sur la Corderie, Made in Marseille

La Ville de Marseille a investi 1,65 million d’euros pour ce projet de rénovation. L’État a, quant à lui, participé à hauteur de 170 000 euros à travers une subvention du Fonds Vert.

Bouton retour en haut de la page