Sur le boulevard de la Corderie, à côté des vestiges antiques, le chantier démarre pour aménager le jardin public Saint-Nicolas. Jeux d’enfants, nouveaux arbres, guinguette… La mairie espère l’inaugurer en novembre.
Un jardin contre une carrière. Le feuilleton autour de la préservation des vestiges antiques de la Corderie semble toucher à sa fin. L’ancienne carrière de pierres est entièrement réenfouie. Excepté un petit élément « très parlant avec des marques de taille. On va construire une petite ombrière au-dessus dans les prochains mois pour des visites à venir », explique Frédéric Aubanton, architecte des bâtiments de France.
Cet aboutissement permet de débloquer un projet voisin attendu depuis des années : la réhabilitation du jardin Saint-Nicolas qui surplombe le boulevard de la Corderie à l’angle de la rue d’Endoume dans le quartier Saint-Victor (7e). « Nous ne pouvions pas lancer l’aménagement car les engins de chantier pour la carrière passaient par le jardin », explique la maire de secteur (1-7), Sophie Camard (DVG).
L’élue était « impatiente, comme les habitants », de lancer le grand réaménagement de ce square de 2 300 m², en terrasses sur quatre niveaux, à l’état de quasi-abandon. « Nous allons recréer un vrai beau jardin, un poumon vert », lance-t-elle lors d’une réunion de chantier de lancement.
Un nouveau jardin à 1,65 million d’euros
En effet, les travaux démarrent et dureront six mois. « Pour une livraison en novembre, si tout va bien », espère Perrine Prigent (PM), adjointe au maire de Marseille en charge du patrimoine et des espaces publics.
Si ce futur parc sera géré par la mairie d’arrondissement, l’adjointe précise que la mairie centrale a débloqué « 1,65 million d’euros pour ce chantier. Avec une aide de 170 000 euros de l’État via le fonds vert ».
Pour Sophie Camard, ce nouveau jardin public « fera la part belle au végétal, aux jeux d’enfants et au patrimoine, comme le souhaitent les citoyens ».
Jeux d’enfants et éléments patrimoniaux
Le chantier vise d’abord à reprendre les terrassements du parc qui grimpe en terrasses du boulevard de la Corderie jusqu’au pied du mur des Lices. L’ancien rempart de Louis XIV sera d’ailleurs rénové. « En montant, les espaces s’adresseront des plus jeunes aux moins jeunes », décrit Kévin Jorda de la direction des projets de construction à la Ville de Marseille.
Des jeux d’enfants « en bois, cordages, avec sols souples à base de liège recyclé » prendront place sur le plateau du bas et les plateaux intermédiaires.
Tout en haut, sur plus de 1000 m2, le plus grand plateau aura une vocation plus intergénérationnelle et patrimoniale. « Nous exposerons des éléments archéologiques. Et une maquette de 4 m2 de la carrière de la Corderie », précise Philippe Cahn, adjoint du 1er arrondissement.
Une nouvelle guinguette en haut du parc
La réalisation d’une guinguette dans un ancien bâtiment désaffecté attirera sûrement l’attention du public. Cette buvette doit offrir une terrasse ombragée au cœur du nouveau jardin public. Et des nouvelles toilettes publiques, rares à Marseille, verront le jour, sans oublier divers points d’eau dans le jardin.
Côté végétalisation, la mairie promet de planter « 50 nouveaux arbres d’essences méditerranéennes. Des tilleuls, des oliviers… ». Et d’en préserver au maximum, notamment les mûriers du plateau intermédiaires, et le grand palmier incongru au bas du parc.
Pour atteindre un total d’une soixantaine de grands sujets. « Cela permettra de renforcer la trame verte, en continuité avec le parc Pierre Puget juste au-dessus », conclut Perrine Prigent.