Le congrès du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur se tiendra à Marseille les 17 et 18 juillet prochains au palais du Pharo.

Le Palais du Pharo s’apprête à accueillir le congrès du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC Paca) les 17 et 18 juillet prochains. Deux jours de rencontres, d’ateliers et de débats pour une profession en pleine mutation.

Un rendez-vous annuel stratégique

Organisé par le CROEC PACA, le congrès régional est un temps fort attendu par la profession. Il réunit chaque année 2 000 experts-comptables, collaborateurs de cabinets, partenaires et institutionnels autour des grands enjeux de leur métier.

Cette édition 2025 portera sur le thème de la confiance. « Une philosophe (Julia de Funès, ndlr) viendra questionner ce concept et ses déclinaisons dans l’univers de l’entreprise. Des éditorialistes de renom seront à nos côtés pour dresser un diagnostic de la conjoncture, élément essentiel au climat de confiance nécessaire aux investissements et à la croissance » souligne Nicolas Férand, président du CROEC PACA.

Un grand sondage réalisé par l’institut Symbial auprès des TPE, PME et ETI de la région pour mesurer la confiance des entreprises vis-à-vis de leur expert-comptable (dans la qualité du service rendu et dans la capacité des experts-comptables à s’emparer de nouvelles missions) sera dévoilé à cette occasion.

Experts-Comptables, Experts-comptables : un congrès régional placé sous le thème de la confiance, Made in Marseille

Ateliers et conférences au programme

Pendant deux jours, les participants pourront assister à de nombreuses conférences et des ateliers sur les sujets d’actualité qui impactent la profession. Autour de la question de la confiance, bien évidemment, mais aussi sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la fiscalité, la comptabilité…

Experts-Comptables, Experts-comptables : un congrès régional placé sous le thème de la confiance, Made in Marseille

De nombreuses personnalités viendront échanger sur scène, comme la philosophe et essayiste Julia de Funès, les éditorialistes Christophe Barbier (L’Express) et Dominique Seux (Les Échos et France inter), le directeur de l’URSSAF PACA Franck Barbe, le Président de la CRCC Aix-Bastia Guy de Simone et la Directrice de la DGFIP PACA, Catherine Brigant.

Un lieu, une ambiance, un réseau

Si le contenu est technique, l’ambiance se veut conviviale. Le palais du Pharo, avec sa vue imprenable sur le Vieux-Port, offre un cadre prestigieux pour les congressistes. Des moments de détente sont prévus, notamment autour de la grande soirée blanche du 17 juillet.

Les organisateurs mettent aussi l’accent sur l’ouverture. Le congrès s’adresse non seulement aux experts-comptables inscrits à l’Ordre, mais aussi à leurs collaborateurs, stagiaires et partenaires. Un tarif préférentiel est proposé pour favoriser la participation du plus grand nombre.

Les inscriptions se font exclusivement en ligne via le site officiel du congrès ici. Le programme détaillé, les intervenants et les modalités d’accueil y sont consultables. Les places étant limitées, le CROEC recommande de s’inscrire sans tarder.

Une profession en mouvement

Au-delà de ses aspects techniques, ce congrès incarne une volonté : celle d’une profession qui s’adapte, innove et s’ouvre. En prise directe avec les réalités économiques du territoire, les experts-comptables PACA veulent faire de cet événement une vitrine de leur engagement. À Marseille, les 17 et 18 juillet, c’est donc tout un écosystème régional qui se donne rendez-vous pour réfléchir à l’avenir du métier.

Bouton retour en haut de la page