A l’issue d’une réunion avec les syndicats et commerçants marseillais, mercredi 25 novembre, la Ville de Marseille réitère son soutien au secteur économique durant cette crise sanitaire. Pour accompagner au mieux leur reprise d’activité, un projet de réaménagement de l’espace public est en réflexion, à l’image des « coronaterrasses » à Paris.

A la suite de l’allocution du président Emmanuel Macron mardi 24 novembre, la Ville s’est entretenue hier avec les syndicats et commerçants marseillais, parmi lesquels plusieurs représentants du monde économique dont Bernard Marty, président de l’Umih 13 et Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence : « Au cours d’une réunion de près de 2 heures, nous avons pu écouter les commerçants, prendre note de leurs besoins. Une chose est sûre, c’est une ouverture en demi-teinte qui est attendue samedi. D’un côté, nous avons certains commerces qui vont pouvoir rouvrir leurs portes et de l’autre, les restaurants et les bars qui, eux, restent encore lourdement sanctionnés », nous confie Rebecca Bernardi, adjointe en charge du commerce, de l’artisanat et des noyaux villageois.

Mais cette réunion n’était que la première d’une longue série puisque la Ville compte organiser régulièrement des discussions avec les commerçants afin de réfléchir aux moyens de soutenir au mieux leur reprise d’activité : « Cela va aller de l’encadrement du protocole sanitaire avec la mise à disposition de gels hydroalcooliques, de gants et de masques…», continue Rebecca Bernardi.

Pour relancer l’activité économique, la Ville de Marseille avait déjà lancé, il y a une dizaine de jours, la plateforme en ligne « consommons local », en partenariat avec les associations de commerçants et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône. A l’occasion du conseil municipal de lundi, les élus ont voté l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public pour les commerces pour le mois de novembre.

, Des “coronaterrasses” à l’étude à Marseille pour accompagner la réouverture des restaurants, Made in Marseille
La Maire de Marseille, Michèle Rubirola, entourée du Premier adjoint, Benoît Payan, Laurent Lhardit, adjoint en charge du dynamisme économique, Rebecca Bernardi, en charge du commerce, Yannick Ohenassian, adjoint délégué à tranquillité publique, prévention, sécurité et l’espace public ainsi que plusieurs représentants du monde économique, dont Bernard Marty, président de l’Umih 13 et Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.

Une lettre envoyée au Premier ministre

Par ailleurs, « la maire de Marseille a réitéré son soutien au secteur économique de la Ville et nous interpelleront ensemble le président Emmanuel Macron sur le sort des bars et restaurants, dont certains ne survivront pas à cette crise ». Une lettre a ainsi été envoyée au Premier ministre, Jean Castex, afin de demander une augmentation des aides au secteur de l’hôtellerie-restauration et des petits commerces, notamment pour ceux qui sont fermés jusqu’en janvier.

De côté de la Ville, Rebecca Bernardi confie également que la municipalité réfléchit « à des solutions pour réaménager l’espace public, comme à Paris avec les coronaterrasses ». 

Une charte pour faire respecter le protocole sanitaire ?

Pour soutenir les bars et les restaurants, la Ville de Paris a autorisé gratuitement l’extension des terrasses sur une partie de l’espace public (les trottoirs par exemple). La mise en place de ces « coronaterrasses » pourrait être assortie de plusieurs contreparties, mais permettrait aux professionnels de travailler dans un autre contexte, tout en respectant les mesures sanitaires lors de leur réouverture prévue dans le courant du mois de janvier.

Ce dispositif expérimenté à Paris a fait ses preuves. Avant le reconfinement, Anne Hidalgo avait décidé de le prolonger dans la capitale jusqu’en juin 2021, sous condition : pas de terrasses chauffées l’hiver, respect d’une charte en 10 points, parmi lesquels le respect du protocole sanitaire et de la propreté, fermeture des terrasses à 22 heures et la limitation des nuisances sonores pour les riverains.


A lire :

, Des “coronaterrasses” à l’étude à Marseille pour accompagner la réouverture des restaurants, Made in Marseille
La Ville planche sur des mesures en faveur des restaurateurs et cafetiers marseillais. © photo archives.
Bouton retour en haut de la page