Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour faire le bilan de ces dernières semaines de confinement. Parmi les mesures, le président de la République a annoncé la réouverture des commerces non-essentiels le 28 novembre jusqu’à 21h.

L’ouverture des commerces et services à domicile sera autorisé dès le 28 novembre, jusqu’à 21h dans le cas d’un protocole sanitaire strict. Librairies, disquaires, bibliothèques, magasins de prêt-à-porter et archives rouvriront dans ces conditions. Si l’attestation continuera d’être en vigueur le territoire, les commerçants pourront de nouveau exercer leur activité, suivant les règles sanitaires, à savoir la distanciation sociale (la jauge d’occupation des magasins de 4 à 8 mètres carrés par personne), le port du masque et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

« Je sais combien l’attente est grande et combien cela participe à notre quotidien dans la vie de nos centres-villes », a-t-il ajouté, alors que les dernières semaines ont été marquées par d’intenses pressions des élus et des professionnels pour rouvrir à l’approche des fêtes de fin d’année.

D’autre part, les édifices religieux seront eux aussi accessibles à partir de ce week-end.

Cette décision marque une première étape dans l’allègement progressif des règles du confinement souhaité par Emmanuel Macron et justifié par l’amélioration de la situation sanitaire depuis quelques jours. Les restaurants, salles de sport et discothèques ne pourront en revanche pas rouvrir avant le 20 janvier, « si cela est possible ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !