Emmanuel Macron, président de la République, a confié le 16 septembre 2017 une mission à Stéphane Bern consistant à identifier les biens patrimoniaux en péril et à proposer des sources de financement innovantes afin de les sauvegarder. 2000 monuments ont été identifiés, dont une partie dans la région marseillaise.
Un partenariat a ainsi été passé entre l’Etat et la Française des Jeux (FDJ) qui mettront en place un grand « Loto du Patrimoine » en septembre pour tenter de sauver 2000 sites remarquables partout en France.
« Nous avons décidé de créer un « Loto du patrimoine » pour offrir aux Français une nouvelle opportunité d’engagement et permettre aux sites en péril de bénéficier de toutes les sources de financements possibles. Il s’agit de l’une des mesures de la stratégie pour le patrimoine que j’ai présentée en novembre dernier, dans laquelle j’ai parallèlement conforté les financements de l’Etat. La première édition de ce Loto du patrimoine aura lieu le 14 septembre prochain, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour identifier les sites qui bénéficieront des financements récoltés, nous avons mis en ligne une plateforme participative qui a connu un grand succès : plus de 2000 projets ont été signalés par nos concitoyens – châteaux, bâtiments industriels, édifices religieux, et autres jardins en état de détérioration. » détaille Françoise Nyssen, ministre de la Culture.
« Nous sommes parvenus avec la Fondation du patrimoine à établir une première liste de monuments éligibles aux bénéfices du Loto Patrimoine dont une quinzaine de sites « ambassadeurs » de cette diversité et qui figureront sur les tickets de grattage de la Française des Jeux. » explique Stéphane Bern. « Un programme court verra le jour à la rentrée
prochaine sur France 2 pour soutenir ma mission et encourager les dons défiscalisés à destination des sites soutenus par la Fondation du patrimoine. Un livre, « Péril en la demeure », contribution d’une vingtaine de nos plus grands écrivains, soutiendra ma mission. »
Les monuments à sauvegarder à Marseille et dans sa métropole
Chapelle des Jésuites à Aix-en-Provence (13)
Château de Port-Miou à Cassis (13)
Fort Saint-Nicolas à Marseille (13)
Maison Seigneuriale / Synagogue de Trets (13)
Marégraphe de Marseille (13)
Palais Lumière à La Ciotat (13)
Tetrodon à Fos-sur-Mer (13)
« Les recettes attendues de 15 à 20 M€ financeront la restauration de sites en péril partout en France. » selon Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de FDJ.