Ça sent bon le houblon sur le Cours Gouffé. Jérôme Talin et son équipe y ont inauguré leur brasserie indépendante, baptisée Zoumaï, dans l’ancien atelier automobile « The Carrosserie ».
À lire aussi
La bière qui donne bonne conscience
L’aventure Zoumaï est née de quatre jeunes hommes : Jérôme, Rémi, Geoff et Fabrice. Ensemble, ils ont voulu mettre en avant leur savoir-faire de brasseurs et leur volonté de développement de la filière brassicole locale. Aujourd’hui, ils rendent hommage à Marseille en proposant, parmi leurs 13 tireuses de bar, quatre bières exclusives, baptisées au nom d’îles ou d’îlots du littoral marseillais : Maïre, Tiboulen, Gaby et Riou.
Les jeunes hommes ont également voulu mettre en avant le savoir-faire des brasseurs locaux. Ils proposent donc sept bières du Réseau de la Bière de Provence (Bière de la Rade, de la Plaine, Sulauze…).
Et quid de leur approvisionnement ? « Nous avons fait le choix de produire, avec des orges françaises, et une majorité de houblons français et à terme, avec le développement de la filière locale, l’approvisionnement sera entièrement régional. »
Quant à leurs déchets, les fermes locales pourront profiter de leurs brassages, puisque les drêches, restes des céréales utilisées pour la production de bières, seront récupérées par les fermes locales pour nourrir chèvres, cochons et volailles…
La brasserie Zoumaï est donc la nouvelle adresse marseillaise pour profiter d’une boisson rafraîchissante, en soutenant l’activité locale et sans se faire mousser.
Zou-Maï (Allez-Encore) : Vous n’aurez plus que ce mot en bouche !