Le conseil municipal va voter le principe d’acquisition des anciens locaux des Galeries Lafayette au Centre Bourse. Si le document n’engage à rien pour l’instant, il détaille les intentions de la Ville pour le site. À commencer par une occupation temporaire de trois ans.
C’est le feuilleton depuis la rentrée à Marseille : le départ des Galeries Lafayette du Centre Bourse. Sur fond de perte de dynamique commerciale dans le centre-ville, les élus de divers bords politiques et collectivités se sont écharpés pour se renvoyer la responsabilité de cette situation.
Avant que – à l’approche de la campagne électorale – le maire de Marseille Benoît Payan annonce que la Ville comptait racheter les 30 000 m2 de locaux à la société Citynove, filiale des Galeries Lafayette, pour y créer « un pôle culturel, scientifique et de loisirs ». Le conseil municipal de ce jeudi 18 décembre doit voter cette décision.
Mais il s’agit seulement, pour l’heure, d’acter l’intention de rachat du site par la municipalité. L’acquisition n’interviendra pas avant les municipales de 2026. Ainsi, si la ville change de main, cette délibération « n’engage pas la future majorité municipale », admet Joël Canicave, adjoint aux finances.
Il s’agit pour l’instant de poser « la première pierre de ce processus d’acquisition », décrit le président de la majorité, Pierre Huguet. L’élu estime que ce vote permettra à la mairie d’engager plus sérieusement « les négociations » avec le propriétaire.
Qui pour animer 30 000 m2 durant trois ans ?
Toutefois, le rapport soumis au conseil municipal pose les bases du projet de la majorité pour le site. Dans un premier temps, « à très court terme et sans travaux majeurs », la mairie compte mettre en place une « occupation transitoire » des locaux.
« Activités économiques et culturelles, ou d’intérêt général », elle lancera prochainement un appel à manifestation d’intérêt pour trouver des porteurs de projets pour y développer des activités sur une « durée maximale estimée à trois ans ».
La municipalité attendra des « propositions originales tout en recherchant un équilibre économique permettant de verser à la Ville des redevances d’occupation ». Un défi pour un projet culturel ou d’intérêt général. Mais peu d’opérateurs ont les capacités financières et humaines pour s’engager sur l’animation temporaire d’un site aussi grand. Des structures spécialisées telles que Yes We Camp ou Plateau urbain semblent être des candidats potentiels.
Auditorium, pôle culturel, scientifique… un projet aux multiples facettes
À la suite de cette occupation temporaire, soit aux alentours de 2030, si la Ville a bien acquis le site et que la majorité actuelle est toujours aux commandes, elle envisage de lancer de grands travaux de transformation des 30 000 m2.
Elle compte ainsi créer un complexe qui accueillera « un pôle musical et d’un pôle de culture scientifique et maritime à destination notamment des enfants ». Mais aussi « le développement des activités sportives et de loisirs ». Un partie doit être dédiée aux « activités économiques (tertiaire, tourisme d’affaires) ».
Enfin, le site doit également permettre la « création d’un auditorium ». Conférences, événements, concerts ? Chez nos confrères de Maritima, le maire de Marseille évoquait un partenariat avec « la philharmonie de Paris ». On en est encore loin, et il faudra d’abord finaliser le rachat des Galeries Lafayette. Rendez-vous en 2026.
