« À Nous les toits ! », le festival des toits marseillais revient pour une quatrième édition du 10 au 12 octobre. L’occasion de redécouvrir les toitures de la ville et leur potentiel inutilisé avec des concerts, des ateliers, des conférences et une course qui passera par les toitures.

Le collectif À Nous Les Toits ! qui réunit des architectes, urbanistes et acteurs de solutions environnementales et sociétales à Marseille, organise son quatrième « festival des toits marseillais » les 10, 11 et 12 octobre. L’événement propose au grand public de découvrir des toitures de la ville gratuitement, sur réservation.

Derrière ces trois jours festifs, sportifs et culturels, se cache un plaidoyer pour rouvrir et réutiliser « la cinquième façade » des bâtiments. En effet, dans une ville dense et saturée, qui doit stopper son étalement, certains commencent sérieusement à questionner le potentiel inexploité des toits des bâtiments. Surtout que Marseille compte 9 km2 de toitures planes, potentiellement exploitables.

Espaces publics végétalisés, terrains de sport, culturels et sociaux… et transition écologique, avec du photovoltaïque et la récupération des eaux de pluie. Le festival permettra au grand public d’expérimenter ces usages. Avec des sessions sportives sur le toit de l’école Ruffi, la découverte d’un potager sur une résidence du 3e arrondissement.

toits, Une course sur les toits de Marseille au programme du festival « À Nous les toits ! », Made in Marseille
Le toit végétalisé du réservoir Lacédémone sera à redécouvrir lors du festival.

 

Retrouvez toute la programmation et inscrivez-vous sur le site du festival.

Une course de toits en toits

Et bien d’autres activités à découvrir, de la tour La Marseillaise à la Cité Radieuse en passant par les toitures de bâtiments moins connus. « Cette année, avec les différents partenaires et propriétaires publics ou privés, nous réussirons à ouvrir une vingtaine de toits au public à Marseille », explique Colombe Pigearias de Marseille Solutions, animatrice du collectif.

« On prévoit d’accueillir plus de 2 500 personnes durant ces trois jours ». Avec une nouveauté pour cette édition : une course dans la ville qui passera par les toits de la Friche la Belle de Mai, du Mucem et de la gare Saint-Charles. « Nous l’organisons avec notre partenaire Veja (marque de baskets équitables) qui donnera des paires aux gagnants », annonce Colombe.

Samedi soir, la journée se finira par une grande fête sur la toiture partagée du quartier de Smartseille. Dimanche, le festival se clôturera avec une séance de ciné plein air sur le toit de la Cité Radieuse. N’oubliez pas de réserver !

Bouton retour en haut de la page