Au Nord de Marseille, la Ville va réhabiliter la bastide Massenet (14e) pour accueillir un nouveau centre de santé avec son jardin thérapeutique.
« 29,9% des passages aux urgences dans le 14e arrondissement ne sont pas suivis d’hospitalisation, contre 20,7% dans les Bouches-du-Rhône », alerte la Ville de Marseille dans une délibération qu’elle soumettra au vote du conseil municipal ce vendredi 12 décembre.
L’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur classe ainsi le 14e arrondissement comme Zone d’Action Complémentaire (ZAC). Cela signifie que l’offre de soins y est insuffisante et l’accès aux soins difficile.
Afin de « réduire ces inégalités sur le territoire », Michèle Rubirola, adjointe au maire en charge de la santé, a favorisé l’émergence d’un projet d’un tiers-lieu dédié à la santé, porté par le jeune « collectif enchanté », un groupe de médecins et professionnels de santé engagés.
Leur projet vise à rénover la jolie bastide Massenet, dans son jus, située au 84 boulevard Alphonse Allais, en trois espaces : un centre de santé, un espace ressources pour l’accueil des populations vulnérables et précaires, et un jardin thérapeutique et pédagogique.
Réhabilitation de la bastide et de son jardin
Le rapport du conseil municipal, voté le 12 décembre, vise à approuver l’affectation de l’autorisation de programme de la préfiguration, aux études, jusqu’aux travaux de la bastide. La Ville s’engage ainsi à financer 5,8 millions d’euros de travaux, échelonnés sur trois ans, entre 2025 et 2027.
Ce budget comprend la réhabilitation totale du bâtiment et la construction d’une extension à la place des bâtiments annexes. Mais aussi l’aménagement du jardin.
À terme, le bureau municipal Saint-Joseph, actuellement hébergé dans les locaux de la mairie des 13e-14e, doit y déménager. Tout comme une antenne de la Maison Sport Santé municipale, logée dans des locaux rue Louis Astruc (5e).
Un centre temporaire dans la même rue
En attendant les rénovations de la grande demeure et de ses espaces verts, la Ville indique mettre à disposition un terrain municipal gratuitement pour y installer des préfabriqués, dans la même rue.
La municipalité mettra aussi à disposition un terrain, sur le site de la bastide, pour y réaliser des expérimentations pour le jardin thérapeutique.
L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur financera ensuite le fonctionnement du projet, inscrit dans le vaste plan présidentiel Marseille en Grand.