Si la définition d’un « tiers-lieu » semble parfois abstraite, les projets qui s’en revendiquent sont de plus en plus nombreux à Marseille. Agriculture urbaine, culture,  inclusion, technologie, partage, transitions écologique et sociale… Découvrez notre carte interactive des tiers-lieux marseillais.

Le terme est à la mode. « Tiers-lieu ». Il suffit de le taper dans la barre de recherche de notre site pour s’apercevoir que les projets portant cette appellation ont poussé comme des champignons ces dernières années à Marseille. La semaine dernière, nous vous parlions d’ailleurs du dernier en date, sur 6 000 m2 dans le quartier des Chutes Lavie.

Mais que veut dire « tiers-lieu », ce terme un peu « fourre-tout » ? Pour le sociologue Ray Oldenburg, qui en aurait la paternité, il fait référence aux environnements sociaux hors de la maison et du travail. L’expert précise des points caractérisant un tiers-lieu : un terrain « neutre », ouvert et accessible à tous, où une grande communication règne entre les participants. Il considère qu’un «  noyau dur » est nécessaire pour impulser et orienter la dynamique du site. Il met également l’accent sur l’ambiance accueillante et chaleureuse du lieu.

Cette conception assez théorique s’est précisée sur le terrain avec l’émergence des espaces de coworking, fablabs, jardins et habitats partagés, entreprises ouvertes, hackerspace, repair’cafés… Des projets collectifs et collaboratifs permettant de co-créer, de partager des savoirs et des compétences.

Ainsi, plus récemment, le site belge de référence Tiers-lieux.be donne cette définition du tiers-lieu : « Espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs, répondant aux critères établis par Ray Oldenburg ». C’est en tentant de se conformer à cette définition que nous vous proposons une carte interactive non-exhaustive* des tiers-lieu à Marseille.

Découvrez notre carte des tiers-lieu marseillais, actifs ou en projet :

*  : N’hésitez pas à nous aider à enrichir la carte avec vos recommandations en commentaires.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !